in

Comment bien maigrir en fonction de la forme de votre ventre ?

© iStock
Comment bien maigrir en fonction de la forme de votre ventre ?
noté 4.6 - 5 votes

L’accumulation de graisse au niveau du ventre peut prendre différentes formes en fonction de la cause : excès de nourriture grasse, rétention d’eau… Afin de le rendre plus efficace, chaque personne a besoin d’un régime alimentaire spécifique en fonction de la forme de son ventre. À découvrir !

1) Le ventre rond

Ce type de ventre a tendance à être plus plat le matin que l’après-midi. Au fil de la journée, le ventre gonfle à cause de l’accumulation de gaz ou de l’indigestion. 

Cette forme de ventre touche aussi bien les femmes en surpoids que les femmes minces car elle est souvent liée à des intolérances alimentaires, des allergies ou, lorsque le régime alimentaire n’est pas assez varié, au phénomène des «intestins paresseux» 

Pour résumer, votre estomac est habitué à consommer trop souvent les mêmes aliments. En mangeant la même chose plusieurs jours d’affilée par exemple, vous aurez plus de difficultés à vous rendre compte que vous êtes intolérant à quelque chose. Cela peut concerner le lactose, la levure, l’alcool, le blé ou le gluten. En cas de doute, faites un test et arrêtez de manger certaines aliments chacun leur tour pour essayer de déterminer lequel ou lesquels provoque(nt) les ballonnements. 

Une fois détecté(s), vous pourrez éliminer cet/ces ingrédient(s) de votre régime. Changez d’habitudes alimentaires, prenez un petit déjeuner plus complet, avec des fruits ou des céréales complètes.

Quelques conseils à suivre :

  • Ne mangez pas trop tard le soir.
  • Buvez beaucoup d’eau dans la journée.
  • Ajoutez des probiotiques naturels à votre alimentation.

2) Le ventre post-partum

Ce type de ventre se retrouve souvent chez les femmes ayant accouché dans les deux dernières années et qui n’ont pas fait d’exercice physique régulier pendant cette période. Le bas du ventre est donc plus volumineux que la partie supérieure (estomac).

C’est normal, après la grossesse, l’utérus devient plus lourd et a tendance à descendre un peu. Il faut attendre 6 semaines à 1 an voire 2 ans avant de pouvoir retrouver un ventre plat, grâce à une alimentation et des exercices spécifiques.

Après l’accouchement, il est généralement conseillé d’attendre trois mois avant de reprendre le sport de manière intense. Un à deux mois après l’accouchement vous pouvez aussi prendre des compléments d’huile de poisson afin de vous aider à brûler des graisses et à réduire la production d’hormones qui vous donne envie de manger.

Les bons acides gras (avocat, saumon, graines de chia) sont également excellents pour apporter à votre organisme de nombreux nutriments, à lutter contre la fatigue et à absorber les vitamines.

Régulièrement, une fois remise de l’accouchement, faites des exercices avec votre bassin et avec votre périnée (exercice de Kegel). Les premiers mois, évitez les abdominaux si vos muscles ne sont pas encore assez en forme.

3) Le petit ventre inférieur

Souvent, cette forme de ventre apparaît chez ceux qui répètent toujours les mêmes exercices de sport. Le corps est mince, mais on note une protubérance au niveau du bas de l’abdomen.

Évitez de répéter exactement les mêmes exercices de sport à chaque session, car vous brûlez la graisse des hanches, des jambes et des bras, mais pas celle du ventre. Changez régulièrement d’exercices : un peu d’abdominaux mais aussi des flexions de bras et des exercices de résistance.

De plus, une nutrition saine est fondamentale pour éliminer ce petit bas ventre, préférez les légumes verts, les céréales complètes et les fruits.

4) La partie supérieure du ventre gonflée

Ce type de ventre se caractérise par un gonflement durable et proéminent dans la zone qui va du diaphragme jusqu’au nombril. Il peut avoir deux causes : la nourriture peu saine, ou la présence d’une hormone appelée cortisol, qui accumule de la graisse autour de l’estomac.

Évitez de consommez trop de caféine, de manger trop gras, trop salé ou trop sucré rapide et que vous n’avez pas d’horaires. Essayez de manger à heures fixes. Vous pouvez aussi lutter contre la fatigue en consommant plus de fruits secs.

N’oubliez pas de faire des exercices, plus relaxants que dynamiques (yoga, marche, etc.)

Source

Articles liés :

Maigrir facilement et naturellement avec le konjac

8 conseils simples pour perdre rapidement du poids

5 habitudes matinales à bannir pour perdre du poids naturellement