in

5 habitudes matinales à bannir pour perdre du poids naturellement

© Public Domain Pictures - Pixabay

Certaines habitudes ont la vie dure, notamment les rituels matinaux, qui peuvent avoir des conséquences indésirables sur la santé. Voici 5 mauvaises habitudes à éviter pour perdre du poids naturellement ou pour garder un poids équilibré. 

1) Sauter le petit-déjeuner

Eh oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, sauter le petit-déjeuner n’est pas une bonne idée pour perdre du poids ! Le premier repas de la journée est essentiel au bon fonctionnement du métabolisme.

De plus, les personnes qui sautent le petit-déjeuner ont tendance à le remplacer par du grignotage de faible qualité nutritionnelle, ce qui peut provoquer une prise de poids.

L’apport calorique du petit-déjeuner correspond à 25% des besoins quotidiens du corps, c’est pourquoi il est important qu’il soit équilibré.

2) Prendre le petit-déjeuner tard dans la matinée

Bien que de nombreuses personnes déclarent de rien pouvoir avaler au réveil ou peu après, l’idéal est de prendre le petit-déjeuner dans l’heure après s’être réveillé afin d’apporter au corps l’énergie dont il a besoin pour bien fonctionner.

Si l’estomac reste vide le matin, il sécrète davantage de sucs acides et produit une réponse inflammatoire, qui peut être à l’origine de reflux gastriques, de remontées acides ou de la mauvaise haleine.

3) Avaler des produits industriels

Biscuits, barres chocolatées, barres de céréales, petits gâteaux… Tous ces produits industriels sont bourrés d’additifs, de sucres, et souvent de matières grasses, ils participent largement à l’augmentation des cas de maladies cardiovasculaires et d’obésité.

Généralement très caloriques, mieux vaut éviter ces produits et les remplacer par des céréales biologiques complètes, un fruit bio ou un yaourt nature.

4) Faire des grasses matinées

Selon une étude publiée en 2014, les personnes qui dorment 10 heures ou plus par jour ont davantage de risque de voir leur IMC (indice de masse corporelle), et souvent leur poids, augmenter. Le fait de rester au lit toute la matinée empêche le corps d’éliminer les graisses et les calories qu’il est sensé éliminer à ce moment de la journée.

Toutefois, il est important de dormir au moins 6 à 7 heures par nuit.

5) Ne pas boire assez d’eau

Notre corps est composé à 65% d’eau, ce pourquoi il est indispensable de boire régulièrement de l’eau dans la journée, dès le matin. La recommandation journalière est fixée à 1,5L d’eau. L’eau permet à l’organisme d’éliminer les toxines et les graisses plus facilement. Si on en boit moins, on risque d’accumuler ces toxines et ces graisses, qui peuvent être à l’origine d’une prise de poids.

De plus, ne pas boire assez d’eau peut avoir des conséquences plus graves sur la santé à terme.

Source

Articles liés :

8 conseils simples pour maigrir plus vite

Perdre du poids durablement avec l’index glycémique

5 smoothies délicieux pour perdre du poids naturellement