Alors que la glycémie correspond au taux de sucre (glucose) dans le sang, l’index glycémique sert à classer les aliments en fonction de la hausse de la glycémie qu’ils produisent après leur consommation. Plus cet index est élevé, plus l’aliment fait baisser le taux de sucre dans le sang et engendre la faim. Ces aliments favoriseraient également le stockage des graisses. Comment les repérer ?
Quel est l’impact de l’index glycémique (IG) sur l’organisme ?
Certains types de glucides peuvent entraîner une hausse importante de la glycémie. Or, plus le taux de sucre dans le sang est élevé, plus le corps produit de l’insuline pour réguler ce taux. Mais si la production d’insuline elle est trop importante, elle favorise le stockage des graisses. A l’inverse, si elle est contrôlée par l’alimentation, le poids peut être maîtrisé.
C’est la raison pour laquelle la plupart des nutritionnistes recommandent la consommation d’aliments à indice glycémique bas, sans se restreindre à un régime strict.
Quels aliments à bas index glycémique privilégier ?
Certains aliments, biologiques, possèdent un index glycémique (IG) bas ou moyen idéal pour rester en bonne santé et garder la ligne :
- les céréales complètes ou le pain complet (blé, seigle, muesli,…),
- les fruits et légumes (citrons, oranges, poires, pommes, carottes, poireaux,…),
- les produits au lait végétal (yaourts au soja, lait d’amande, lait de coco…),
- les fruits secs à IG bas (figues, pommes, noisettes),
- les graines riches en fibres et en oméga 3 (graines de lin et de courge),
- les pâtes complètes biologiques cuites al dente,
- le chocolat noir à 100% de cacao sans sucre ajouté (IG : <20),
La méthode Montignac se base sur l’index glycémique des aliments pour proposer un programme d’alimentation qui favorise une perte ou un équilibre de poids durable. Le but n’est pas de se priver mais de bien manger en privilégiant des aliments biologiques et de qualité.
Source
Articles liés :