in

7 gestes barrières à adopter pour un hiver sans virus

© Ministère des Solidarités et de la Santé

Selon le Ministère de la Santé, 30% des enfants de moins de 2 ans sont touchés par la bronchiolite et entre 2 et 6 millions de personnes souffrent de la grippe saisonnière chaque année en France. Voici 7 gestes simples du quotidien qui peuvent aider à prévenir la transmission des maladies hivernales (grippe, rhume, gastro, bronchite, bronchiolite…)

Passer l’hiver sans être malade : les 7 gestes barrières

Afin de réduire les cas d’infections pendant l’hiver, la Direction générale de la Santé, l’Assurance Maladie, Santé Publique France et les Agences régionales de Santé ont lancé une campagne intitulée “#HiverSansVirus” afin de faire connaître les gestes à adopter pour limiter les risques.

1) Se laver les mains

Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou, à défaut, avec une solution hydro-alcoolique, notamment après avoir manipulé des objets, avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir emprunté les transports en commun ou fréquenté des lieux publics.

2 personnes sur 10 ne se lavent pas les mains systématiquement après être allé aux toilettes.

2) Se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue

42% des personnes se couvrent la bouche avec le coude ou un tissu quand elles toussent ou éternuent, mais ce n’est pas assez pour réduire la transmission des virus !

3) Se moucher dans un mouchoir à usage unique ou en tissu, propre

Changez régulièrement de mouchoir en papier ou en tissu afin d’accélérer la guérison et limiter le risque de rechute.

4) Eviter de se toucher le visage

En évitant de vous toucher le visage, surtout le nez et la bouche, vous évitez de transmettre ou d’être infecté par un virus.

5) Rester chez soi lorsqu’on est malade

Si vous êtes malade, limitez les sorties et contactez le médecin si besoin. Si possible, prenez un congé maladie ou arrangez-vous avec votre supérieur. C’est mieux pour l’entreprise si les employés ne tombent pas malades tour à tour comme souvent chaque hiver !

6) Limiter les contacts directs et indirects quand on est malade

Si vous êtes malades, évitez de toucher d’autres personnes, même vos enfants, ainsi que les objets du quotidien avec lesquels ils sont en contact.

7) Porter un masque lorsqu’on est malade

Si vous êtes malade et que vous devez sortir, aller au travail ou entrer en contact avec des personnes ou des enfants, portez un masque.

Le Ministère de la Santé recommande également de maintenir une température intérieure du logement à 19°C, notamment dans les chambres, et d’aérer le logement au moins 10 minutes par jour, en hiver comme en été.

Source

Articles liés :

10 astuces pour faire le plein d’énergie cet hiver !

Malade ? Testez ces 8 antibiotiques naturels et puissants

Comment reprendre des forces après avoir été malade ?