in ,

Couple : 10 conseils pour entretenir la flamme à distance

Crédits : IStock / FilippoBacci

Il existe autant de relations que d’individus. Tous les couples ne se ressemblent pas. Les modes de fonctionnement et les attentes sont en effet différents. Le cadre et les limites sont propres à chaque couple. Mais une fois à distance, comment cela fonctionne-t-il ? Comment peut-on entretenir la flamme ? Comment faire pour pallier les centaines ou milliers de kilomètres qui vous séparent de votre partenaire ? Voici 10 conseils pour conserver cette flamme et faire durer votre couple.

1. Soyez sincère et honnête

C’est la clé pour réussir à vivre un amour à distance. Vous devez pouvoir discuter de tout avec votre partenaire et ne pas avoir peur de dire certaines choses qui pourraient par la suite mettre en danger votre couple. Parlez régulièrement avec votre partenaire de vos peurs, vos insécurités, de votre jalousie ou de vos doutes. Si vous faites une erreur, soyez honnête. En dissimulant les choses, elles ressurgiront plus tard, et pas forcement de la meilleure des manières.

2. Ayez confiance en l’autre

Dans une relation à distance, c’est encore plus simple d’imaginer des choses. Le manque peut aussi envoyer des signaux négatifs au cerveau. Si votre partenaire ne vous répond pas, vous imaginez qu’il est dans les bras d’un(e) autre. Vous n’avez aucun moyen d’en être sûre et cela vous ronge. Il s’agit du mécanisme classique du manque de confiance. À distance, il est renforcé et demande de prendre d’autant plus sur soi pour ne pas se torturer et répercuter vos peurs sur l’autre. Ayez confiance en votre partenaire, sans quoi votre relation ira droit dans le mur, et ce, que vous viviez une relation à distance ou pas.

Online Meeting. Happy beautiful black woman making video call with friends or husband during dinner, drinking red wine and toasting, sitting at dining table, eating pasta, celebrating alone at home
Crédits : IStock / Prostock-Studio

3. N’étouffez pas l’autre

Il n’est pas nécessaire d’appeler votre partenaire 20 fois par jour. Non seulement cela ne vous apportera rien en termes d’actualités, mais cela entrave l’autre et l’oblige à interrompre ses activités autant de fois que vous le sollicitez. S’absenter 15 fois par jour au travail peut poser de nombreux problèmes !

Il est vrai que la jalousie peut se développer plus facilement dans une relation à distance. Votre partenaire côtoie forcément des personnes du sexe opposé, que ce soit dans son environnement professionnel comme amical. Toutefois, une jalousie incontrôlée mène très vite à la possessivité. À distance, ce cocktail est encore plus explosif et vous détruira autant qu’il détruira votre couple ! Il est donc absolument indispensable de contrôler ces pulsions de jalousie pour ne pas étouffer votre partenaire et le faire fuir, malgré tout l’amour qu’il peut vous porter.

4. Pensez aussi à vous !

Une relation à distance ne doit pas être vécue comme une dépendance affective vis-à-vis de l’autre qui vous empêche de vivre votre propre vie. Dans un couple qui se fréquente quotidiennement, la place de chacun en tant qu’individu est importante et parfois difficile à trouver, mais à distance elle est indispensable. C’est cette dépendance qui fera naître jalousie et possessivité. Pour éviter cela, ayez votre propre vie, vos loisirs et vos amis.

Group of friends having dinner party in backyard
Crédits : IStock / MilosStankovic

5. Communiquez !

Vous l’aurez compris, la communication fait partie intégrante de la relation à distance. Elle vous permet dans un premier temps d’instaurer les contours de la relation avec ce qui est toléré et ce qui ne l’est pas. C’est aussi essentiel pour définir la nature de votre relation : exclusive ou libre ? Une fois les fondations en place, la communication prend une place importante au quotidien pour entretenir le manque et l’envie d’être avec la personne. À défaut de la voir au quotidien, vous devez vous contenter de passer le plus de moments ensemble, à distance.

Posez votre téléphone en mode vidéo quand vous cuisinez, lorsque vous vous préparez ou dans des moments intimes. Prenez-le avec vous en soirée et montrez à votre partenaire votre quotidien. Racontez- lui vos journées, partagez avec lui vos questionnements, vos coups de gueule et vos petits bonheurs. C’est la seule façon de vous lier à distance et d’avoir une relation solide malgré les kilomètres.

6. Ayez des objectifs communs

Les projets communs permettent d’entretenir l’engagement que vous vous faites l’un envers l’autre. Cela peut passer par un projet de vie commune sur une temporalité qui vous convient : une date de retrouvailles pour un weekend, des vacances ou ce que vous allez faire une fois ensemble.

Young couple in love having romantic telephone conversation
Crédits : IStock / SIphotography

7. Maintenez un contact “physique”

En termes de communication à distance, il existe aujourd’hui toute une armada de réseaux sociaux et autres vidéos pour garder un contact visuel et donc charnel à distance. Osez envoyer des messages coquins, des photos ou des vidéos éveillant le désir chez votre partenaire. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous voir et échanger par vidéo des moments intimes à distance. C’est essentiel pour maintenir une connexion physique virtuelle jusqu’au moment ou vous pourrez vous voir et éviter au maximum toute jalousie liée à une frustration sexuelle. C’est d’autant plus important pour un couple exclusif qui vit une relation à distance.

8. Ne cantonnez pas votre relation à une seule chose

Si votre relation est platonique, vous irez droit dans le mur si la distance est trop importante et que cela dure trop longtemps. D’un côté comme de l’autre, les tentations sauront vous rappeler la frustration que vous ressentez. Les jours et les semaines passant, vous risquez fortement d’y céder. Cela ne concerne pas les couples libres.

Si à l’inverse votre relation n’est basée que sur des échanges “physiques”, que ce soit des photos ou des vidéos, vous risquez le désenchantement. Vous idéalisez cette relation particulière et vous attendez beaucoup de votre partenaire sur le plan sentimental. Les attentes ne sont pas toujours partagées ou si elles le sont, elles ne sont pas les mêmes lorsque la discussion s’installe ou que la rencontre réelle a lieu.

Chatting with his girlfriend via video call during social distance.
Crédits : IStock / Julio Ricco

9. Ne millimétrez pas tout !

La routine est l’ennemi du couple, et ce, que ce soit en se voyant au quotidien ou à distance. Les petites habitudes du soir ou du matin sont rassurantes, mais ne prenez pas l’habitude d’être calé comme du papier à musique. Il n’est pas nécessaire de se donner toujours les mêmes horaires, ce qui devient tellement habituel et mécanique que le contact devient lui aussi tout aussi calibré et perd de son naturel et de sa spontanéité. Amusez-vous à appeler votre partenaire à des heures différentes selon ce qui se passe dans votre vie et selon son propre emploi du temps. Osez les appels dans des tenues légères inattendues. C’est une autre façon de pimenter une relation à distance !

10. Un vrai test pour le couple

Être en couple n’est pas simple : c’est fait de compromis et parfois de doutes. La distance n’arrange en général rien. Si vous arrivez à ne pas tomber dans les pièges énumérés dans cet article et que vous conservez cette flamme malgré la distance, votre couple devrait en sortir grandi et fort. Vos retrouvailles seront un véritable moment de bonheur et d’extase.

Pour aller plus loin :