in ,

Cellulite : causes, types et traitements

Crédits : IStock / LumiNola

La mauvaise nouvelle avec la cellulite, c’est que tout le monde peut en avoir, que l’on soit gros ou maigre. Près de 90 % des femmes en ont, qu’elle soit peu visible ou marquée. Souvent synonyme de complexes quand elle est bien installée, l’effet “peau d’orange” peut devenir une obsession et empêcher certaines personnes de porter des vêtements qui dévoilent les zones concernées. Mais que se cache-t-il derrière la cellulite ? Peut-on en venir à bout via certains traitements ?

Les causes de la cellulite

La cellulite est le résultat du dysfonctionnement des cellules graisseuses. Elle est liée à l’accumulation de graisses et à la modification des tissus adipeux. La graisse retenue dans l’hypoderme marque la peau et lui donne un aspect irrégulier.
La cellulite concerne principalement les femmes, même si certains hommes peuvent aussi en développer. Localisée au niveau des cuisses, des fesses, du ventre ou encore des bras, elle est le plus souvent indolore, mais disgracieuse.
Les causes sont multiples:
  • des variations hormonales féminines
  • un mauvais drainage de la zone concernée
  • un phénomène de rétention d’eau associé à des troubles de la circulation sanguine et lymphatique
  • la loterie génétique : certaines personnes sont sujettes au développement de la cellulite. Cela se transmet de manière héréditaire
  • le stress
  • un manque d’exercice physique
  • un déséquilibre alimentaire
Close-up of a female body from behind divided in two parts: one is perfectly shaped and well retouched, other is deformed and retouched to show skin problems.
Crédits : IStock / svetikd

Les types de cellulite

Il existe trois types de cellulite. La première, la cellulite aqueuse, est la moins visible.  Elle est la conséquence de problèmes de circulation. Une sensation de jambes lourdes et/ou des gonflements peuvent également se manifester. La seconde, la cellulite adipeuse, est plus visible.  Elle est causée par une mauvaise alimentation, souvent trop riche en sucres et en graisses, et par un manque d’exercice physique. Enfin, la dernière, la cellulite fibreuse, est la plus visible avec un aspect visuel de “peau d’orange”, parfois teintée d’une couleur violacée. C’est la cellulite la plus installée dans les tissus et la plus difficile à faire disparaître.

Les traitements

Les bénéfices du sport

Le sport est l’allié minceur par excellence et aide à lutter contre la cellulite. Que se soit en salle ou chez vous, privilégiez des exercices ciblés sur les zones concernés par la cellulite. Petit conseil : la corde à sauter offre de très bons résultats !

Attention toutefois, certain(e)s sportifs(ves) ont de la cellulite malgré une pratique très intensive. Les causes peuvent être multiples et le sport à lui tout seul ne permet pas d’obtenir à coup sûr une disparition des capitons graisseux. Il doit être notamment couplé à une bonne hygiène alimentaire.

Slim unrecognizable woman jumping through rope in empty fitness gym
Crédits : IStock / mediaphotos

Le nécessaire changement d’alimentation

Mangez moins, voire plus du tout de sucre !  Qu’il soit dans les produits alimentaires transformés, dans les plats à réchauffer au micro-ondes, dans les surgelés ou directement dans les sucreries ou pâtisseries, le sucre est à éviter. Il se transforme en effet obligatoirement en graisse et favorise l’apparition de la cellulite.

Si vous avez l’habitude des fast foods, vous devez les oublier, de même que tout ce qui est gras de manière générale. C’est un des principaux facteurs du développement de la cellulite.

Evitez également une trop grosse consommation de sel qui favorise la rétention d’eau et donc l’apparition de capitons graisseux.

Enfin, buvez beaucoup ! Boire permet de réduire la rétention d’eau. Veillez à ingurgiter entre 1,5 L et 2 L d’eau par jour.

Les crèmes anti cellulite : pour ou contre ?

Les dermatologues recommandent l’utilisation de crèmes anti cellulite en complément de changements alimentaires et de mode vie.  Elles doivent s’utiliser à l’année pour avoir une réelle efficacité. Elles se composent majoritairement de caféine, qui agit sur les graisses, et de L caritine, actif drainant et “brûleur de graisses”.

Des produits naturels existent également. À base de citron, de marc de café ou de fromage blanc, ils permettent de traiter naturellement la cellulite peu incrustée et visible.

Closeup side view of unrecognizable woman having anti cellulite massage with a specially designed rolling pin. The masseuse is rolling up and down against patient's leg.
Crédits : IStock / gilaxia

Pensez aux massages drainants !

Le palper-rouler ou le massage très en profondeur sont de très bonnes techniques pour permettre de dynamiser les tissus et favoriser l’élimination des graisses. Vous pouvez également opter pour l’endermologie, qui est un palper-rouler non pas manuel, mais avec une machine.

Pour aller plus loin :