in

Talons : quels effets sur la santé des femmes ?

Talons : quels effets sur la santé des femmes ?
noté 4 - 2 votes

Que ce soit par pression sociale ou par volonté d’élégance, au travail ou pour des événements, les femmes se sentent souvent obligées de porter des talons hauts. Sachez mesdames que le fait de porter régulièrement des talons a des conséquences négatives sur votre santé. Ces problèmes de santé peuvent toucher les pieds et les articulations comme le genou, les hanches ou même la colonne vertébrale. Voici les maux que les talons peuvent vous causer et des conseils pour les éviter !

Port de talons : quelles conséquences sur la santé ?

Oubliez cette petite phrase “Il faut souffrir pour être belle”, c’est un mythe. Au contraire, moins vous souffrez, moins vous faites de grimaces, et plus vous êtes belle !

Aujourd’hui, parce qu’elles veulent porter des talons (ou qu’elles le doivent, comme la plupart des hôtesses), les femmes souffrent 4 fois plus de lésions aux pieds que les hommes ! Les femmes auraient-elles davantage tendance que les hommes à faire passer leur apparence avant leur santé ? Voici les problèmes de santé qui peuvent être directement liés à l’utilisation régulière de talons.

  • Les orteils en marteau 

Les orteils en marteau ou en griffe apparaissent généralement vers 50 ans suite à l’utilisation régulière de chaussures à talons hauts qui ont tassé les orteils. Pendant des années, les hauts talons ont propulsé les orteils vers l’avant des chaussures, ce qui a fini par déformer des orteils. Bloqués en flexion, l’orteil ou les orteil(s) touché(s) ressemble(nt) à un marteau ou à une griffe.

  • Les oignons 

Aussi appelés hallux valgus, un oignon de pied est une déformation du gros orteil qui dévie anormalement vers le second orteil. Il se caractérise par une saillie osseuse protubérante et douloureuse, due au port de chaussures inadaptées ou de talons hauts. Ce problème des oignons de pieds concernent majoritairement les femmes (95%). Se chausser devient de plus en plus difficile.

  • La métatarsalgie

mal aux talons pixabay

La métatarsalgie représente un état de douleur et d’inflammation localisées sur le devant du pied, elle est liée à un déplacement ou à un affaissement des métatarses. Les 5 métatarses sont les os les plus longs du pied, ils assurent la liaison entre les orteils et le talon.

Si vous avez tendance à rester debout de façon prolongée, notamment avec des talons, ou si vous marchez longtemps, vous pouvez ressentir des sensations de brûlures au niveau de la plante des pieds, c’est la métatarstalgie. Dans ce cas, les orteils peuvent également être recourbés en griffes.

  • Les lésions aux tendons

Le port de talons hauts force sur les muscles de vos jambes, notamment des mollets, et ces tiraillements réguliers peuvent provoquer une inflammation des tendons très douloureuse.

  • Les chutes ou même les fractures

talons chute pixabay

Garder l’équilibre avec des talons est plus difficile qu’avec des chaussures plates. Les chutes ou les fractures sont fréquentes chez les femmes à cause du port de talons hauts.

  • Les lésions aux genoux

En portant souvent des talons hauts ou des chaussures inadapatées, vous prenez le risque de souffrir précocéménent d’arthrose et d’arthrite, c’est-à-dire respectivement, d’une détérioration du cartilage de l’articulation du genou et d’une inflammation des articulations dues aux pressions qu’elles ont supportées.

  • Le mal au dos

Si vous avez mal au dos et que vous portez souvent des talons haut, ne vous posez plus la question, vos talons sont très sûrement responsables de vos maux. En effet, le fait d’être en talons favorise  un mauvais alignement des hanches et de la colonne vertébrale, d’où l’apparition de la douleur.

  • Les douleurs musculaires

Vos muscles des jambes vous font souvent mal ? Quand vous portez des talons hauts, les muscles de vos jambes se contractent et cela peut être douloureux si l’effort est prolongé toute la journée ou soirée.

femme pixabay

Quels conseils pour éviter ces “maux du talon”

  • Consultez un podologue qui pourra vous prescrire des chaussures ou des semelles orthopédiques spécialement adaptées à vos pieds et leurs particularités.
  • Portez des talons de moins de 3 centimètres, les chaussures doivent bien maintenir le pied.
  • Portez des chaussures compensées avec moins de 3 centimètres de différence entre la partie de devant et celle de derrière. Ne parcourez pas de longues distances en talons.
  • Si vous devez porter des talons, asseyez-vous régulièrement pendant quelques minutes et laissez reposer vos pieds. Si vous le pouvez de temps en temps, au cours d’une soirée par exemple, enlevez vos chaussures et posez vos pieds sur le sol en étirant les muscles et les tendons des pieds.
  • N’achetez pas de chaussures trop étroites, vos doigts de pieds doivent être confortables quand ils sont étirés dans la chaussure.

Sources : Améliore ta SantéJournal des Femmes