in

Jean serré : quels sont les risques pour la santé

Jean serré : quels sont les risques pour la santé
noté 3.5 - 8 votes

Savez-vous que le fait de porter des vêtements serrés de manière régulière, en faisant pression sur votre corps, peut affecter votre circulation sanguine et générer des lésions dans vos muscles et nerfs ? Le jean serré peut avoir un côté sexy en moulant votre corps et vos formes, mais des études ont découvert que les risques que cette habitude comporte pour votre santé sont assez graves. Prenez le temps de les connaître si vous voulez éviter d’avoir de la cellulite ou des varices, par exemple…

jean pixabay

Quels sont les risques liés au port de jeans serrés ?

D’après différentes études scientifiques, la mode du “jeans slims” et autres pantalons ou vêtements serrés seraient l’unes des causes principales des problèmes de circulation sanguine, des troubles digestifs et de l’engourdissement des jambes. 

Le syndrome compartimental

La pression exercée par un pantalon ou un jean trop serré peut amener à développer le syndrome compartimental. Celui-ci se manifeste par une augmentation de la pression au niveau du compartiment musculaire pouvant endommager les nerfs et les muscles, en plus de réduire la circulation du sang.

Les causes d’apparition de ce syndrome peuvent être diverses : traumatismes, fractures, usage de plâtre, pratique d’activités répétées, port de jeans ou de vêtements serrés.

Symptômes du syndrome compartimental:

  • Diminution de la sensibilité
  • Engourdissement et fourmillement
  • Peau pâle
  • Douleur intense qui empire
  • Fragilité

Si la cause est le port d’un jean trop serré, le médecin coupera le tissu pour soulager la pression et appliquer un traitement qui réduira l’inflammation. Mais si le problème est plus grave, il faut une intervention chirurgicale pour rétablir une pression sanguine normale.

Problèmes cardiaques et varices

En altérant la circulation sanguine, les jeans et pantalons trop serrés soumettent le corps à une forte pression. Des veines commencent à se comprimer et à apparaître et cela peut entraîner la formation de varices, de thrombus, de caillots de sang, la nécrose des tissu, un plus grand risque d’infarctus ou même la mort si un de ces problèmes n’est pas soigné correctement.

La cellulite

Le port régulier de vêtements serrés diminue la circulation sanguine et provoque de la rétention d’eau. c’est cette rétention d’eau dans la peau qui est directement à l’origine de ce qu’on appelle la cellulite ou l’effet peau d’orange.

Les infections vaginales

Pour les femmes, le fait de porter des vêtements trop serrés peut augmenter l’humidité naturelle au niveau de la zone intime, favoriser le développement des bactéries et provoquer des irritations ou des infections vaginales.

Les problèmes digestifs

Si vous vous sentez serrée dans votre pantalon, la pression sur votre abdomen risque de vous causer des problèmes digestifs puisqu’elle gêne votre processus de digestion.

Source