in

Ejaculation rétrograde : quand le sperme remonte dans la vessie …

Crédits :Tharakorn/ istock

L’éjaculation rétrograde est une éjaculation pendant laquelle le sperme, au lieu d’être éjecter par l’urètre le long de la verge, remonte dans la vessie. Même si cela n’a pas d’impact sur le plaisir et la libido, elle peut néanmoins entraîner la stérilité de l’homme. 

Qu’est-ce que l’éjaculation rétrograde ?

En temps normal, lors de l’éjaculation, le sperme part des testicules, passe par les vésicules séminales, puis est projeté vers l’extérieur via l’urètre. Or, sur son chemin se situe un autre canal, qui lui remonte vers la vessie. Ce canal est habituellement fermé par un sphincter.

Cependant, dans le cas d’une éjaculation rétrograde, l’éjaculat remonte vers la vessie au lieu de descendre. On peut trouver plusieurs causes à cela.

Quelles sont les causes d’une éjaculation rétrograde ?

prostate cancer
© didesign021 / iStock

Certains médicaments peuvent entraîner une éjaculation rétrograde.  C’est le cas par exemple des alpha bloquants, prescrits généralement dans les troubles urinaires en rapport avec un adénome de la prostate.

Mais la cause la plus fréquente est chirurgicale. En effet, il est possible que l’éjaculation rétrograde survienne suite à une opération de l’adénome de la prostate. Il s’agit d’une augmentation anormale de la taille de la glande prostatique. Lors d’une intervention chirurgicale sur cette glande, il est possible que l’on retire le tissu prostatique par l’urètre, dans le but de réduire la taille de la glande.

Conséquence, le muscle qui ferme la vessie aura disparu. Le sperme dans l’éjaculat peut alors se tromper de chemin, et atterrir dans la vessie.

Que faire dans ce cas ?

L’éjaculation rétrograde peut tout d’abord causer des difficultés pour avoir un enfant. En effet, il peut entraîner une stérilité chez l’homme. Cependant, il est à noter que l’éjaculation rétrograde n’a pas d’impact sur la libido et la jouissance de l’homme.

Des médicaments peuvent être prescrits pour permettre au patient d’éjaculer de nouveau normalement. Ainsi, les alpha-stimulants ont pour effet de fermer le col vésical, permettant au sperme de reprendre le bon chemin. Néanmoins, ils ne sont pas sans effets secondaires, comme l’augmentation de la pression artérielle.