in

10 signes qui montrent que vous ne buvez pas assez d’eau

© Pixabay

Notre corps est composé à 75 % d’eau. Il est indispensable de l’alimenter sans cesse pour ne pas risquer de développer certains symptômes plus ou moins graves. Docteur Tamalou vous livre ses conseils et remèdes naturels pour éviter toute déshydratation. 

1. Vous avez les lèvres gercées

L’un des signes qui prouvent que notre corps manque d’eau est la sécheresse des lèvres. Les gerçures apparaissent souvent en hiver, lorsqu’il fait froid et que la peau a tendance à se dessécher. La peau des lèvres, très fragile, peut saigner. Ne passez pas votre langue sur vos lèvres dans ce cas, ce serait pire.

Notre conseil : Utilisez un baume à lèvres tout au long de la journée. Insistez le soir avant de vous coucher pour que le produit hydratant fasse effet durant la nuit.
Vous pouvez aussi appliquer un exfoliant à base de produits naturels pour débarrasser vos lèvres des peaux mortes. Pour cela, mélangez du sucre en poudre et de l’huile d’olive.
Une dernière méthode consiste à frotter les lèvres avec une brosse à dents. Pensez absolument à appliquer un baume hydratant après, car cette méthode est plutôt agressive pour les lèvres.

2. Vos urines sont foncées

Si vos urines sont brunes, votre corps vous envoie une alerte qu’il manque d’eau. En effet, vos reins doivent travailler davantage afin d’éliminer les toxines. Ne pas boire assez d’eau peut engendrer la formation de calculs rénaux.

Notre conseil Dans le but d’éclaircir vos urines, buvez beaucoup d’eau. Gardez toujours une bouteille près de vous, au travail ou lors de vos sorties shopping, et bien sûr, durant vos séances de sport. Vous pouvez aussi boire du thé, de la tisane ou du jus de cranberry qui facilitent le travail des reins.

3. Vous êtes constipé

mal au ventre vomissements boulimie
© AntonioGuillem – iStock

L’eau encourage la digestion et permet une meilleure évacuation des toxines. Vous pouvez alors être sujet aux constipations si vous ne buvez pas suffisamment. Attention toutefois à ne pas trop boire. En effet, l’eau excédentaire est absorbée par les parois du côlon et vous pouvez souffrir de potomanie.

Notre conseil : Privilégiez les fibres lors de vos repas: mangez beaucoup de légumes et de fruits, ainsi que des céréales complètes : concombres, tomates, melon, pastèque, pommes, pain complet… Les soupes chaudes ou froides deviendront rapidement vos meilleures alliées.

4. Des rides apparaissent ou vous avez la peau sèche

Si l’épiderme n’est pas assez hydraté, il risque de se fracturer. D’où la peau sèche et l’apparition de rides sur le visage. En effet, sans eau, les échanges entre les différentes couches cutanées de la peau , ce qui rigidifie les fibres de collagène et d’élastine.

Sachez que toutes les peaux, même grasses, peuvent souffrir de déshydratation. Ces problèmes de peaux peuvent en outre devenir graves : il est possible de développer un psoriasis.

Notre conseil : Buvez bien entendu, mais appliquez tous les matins, une crème hydratante bio (fuyez les produits vendus en supermarchés qui renferment de nombreux produits chimiques, potentiellement cancérigènes).

5. Vous prenez subitement du poids

prise de poids balance obésité
© Pixabay

Quand le cerveau manque de nutriments, il envoie des cris d’alerte : la faim ou la soif. Sauf que généralement, quand il fait très chaud, lui ne fait pas la différence. Vous pensez avoir faim alors que boire suffira. Par conséquent, vous mangez plus et prenez du poids. Boire de l’eau accélère le métabolisme et aide le corps à consommer plus de calories.

Notre conseil : Sachez différencier la soif de la faim : si vous avez faim en dehors des repas, c’est certainement votre corps qui réclame de l’eau. Pour régler ce problème, autorisez-vous un léger encas. Privilégiez un fruit riche en fibres et surtout en eau (par exemple, la pastèque ou le melon). Et buvez plus souvent !

6. Vous souffrez de cystites à répétition

Le manque d’eau peut entraîner des problèmes graves comme les calculs rénaux ou les infections urinaires qui, en plus de faire mal, se révèlent très gênants au quotidien.

Notre conseil :  Vous êtes atteint de cystite si vous avez mal en urinant et que vous avez toujours l’envie d’aller aux toilettes.
En ce qui concerne les calculs, vous souffrez en permanence au milieu du dos et vous urinez beaucoup.
Dans les deux cas, n’attendez pas d’avoir mal pour boire beaucoup d’eau. S’il est trop tard, préférez le jus de cranberry. Il accélère le processus de guérison.

7. Vous avez des migraines régulièrement

Le cerveau qui est composé à 70% d’eau doit pouvoir être irrigué pour bien fonctionner. Si vous ne buvez pas assez d’eau, des maux de tête et des migraines peuvent se faire ressentir.
Votre corps va alors retenir l’eau de tous vos tissus, y compris ceux du cerveau, afin de combler le manque de liquides. Ce processus provoque une baisse d’oxygène au niveau du cerveau causant donc des maux de tête, des étourdissements, voire causer de la mauvaise humeur et de la fatigue.

Notre conseil : Buvez de l’eau dès le matin. Là encore, n’attendez pas pour hydrater votre corps et votre cerveau. Gardez une bouteille d’eau près de votre lit pour boire la nuit (surtout lors de chaudes nuits d’été).
En outre, veillez à limiter votre consommation d’alcool, de caféine et de sodas. Ces substances contribuent fortement à la déshydratation. Le matin, préférez un bon thé revigorant plutôt que votre tasse de café habituelle.

8. Vous êtes souvent fatigué.e

fatigue
© hobo_018 / iStock

Sans eau, l’organisme a davantage de difficultés à effectuer les tâches du quotidien. Votre organisme fonctionne alors au ralenti, entraînant un état de somnolence, d’étourdissements, jusqu’à la fatigue intense.

Notre conseil : Notre organisme possède un atout non-négligeable, il ne met pas beaucoup de temps à se régénérer. Si vous buvez beaucoup d’eau, votre fatigue ne durera pas très longtemps.

9. Vous souffrez de douleurs articulaires

L’eau préserve le cartilage présent entre vos articulations. Un manque d’eau peut causer de l’arthrose. Car gorgés d’eau, les cartilages sont lisses et l’articulation fonctionne parfaitement. Avec la déshydratation, ils durcissent et deviennent rugueux. Chaque mouvement déclenche une abrasion, et l’inflammation qui s’ensuit déclenche l’apparition d’arthrose.

Notre conseil : Évitez le sucre et bannissez les sodas très mauvais pour la santé.

10. Votre système immunitaire vous semble affaibli

L’eau est un allié indispensable à l’organisme pour éliminer les toxines et réduire les risques de cancers, d’attaques cardiaques et de dysfonctionnement rénaux.

Notre conseil : Il suffit d’adopter une routine simple pour éliminer tous ces symptômes : garder une bouteille d’eau toujours près de soi, boire du thé, éviter les sodas, l’alcool et la caféine. Privilégiez les fruits et légumes frais qui contiennent souvent beaucoup d’eau et d’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps.

Source

Articles liés :

Ne pas boire assez d’eau : quelles conséquences sur la santé ?

Rétention d’eau : 5 astuces bio

L’eau au melon : un remède bon et efficace pour mieux dormir et perdre du poids