in ,

5 plantes santé à planter chez soi

Crédits : Pexels - Pixabay

Les plantes sont non seulement esthétiques, mais certaines ont également des pouvoirs thérapeutiques. Elles sont utilisées depuis la nuit des temps pour se soigner. Découvrez 5 plantes santé à avoir chez soi qui permettent de traiter naturellement les maux du quotidien. 

1. La menthe

La menthe est conseillée dans le traitement des troubles gastriques comme des ballonnements, des indigestions ou pour la diarrhée.

En infusion, faites bouillir une poignée de feuilles dans une pleine casserole d’eau pendant 15 minutes. Filtrez le mélange obtenu et buvez une tasse après chaque repas pour favoriser la digestion.

La menthe est également très efficace contre les maux de tête. Pour cette utilisation, faites bouillir une poignée de feuilles dans une pleine casserole d’eau puis respirez le mélange en vous mettant au-dessus de la casserole tout en vous massant les tempes.

menthe poivrée
© Pixabay

2. L’aloe vera

L’aloe vera contient dans ses feuilles un fort pouvoir anti-inflammatoire qui agit particulièrement bien contre les brûlures. C’est aussi un soin naturel hydratant qui fera le bonheur de votre peau.

Pour cela, il faut casser une feuille et en extraire son jus en appuyant dessus. Vous pouvez ensuite l’appliquer directement sur la peau.

aloe vera
© pixabay

3. La camomille

La camomille est efficace pour lutter contre les maux de tête, les douleurs menstruelles et les nausées.

En infusion, faites bouillir une poignée de feuilles dans une pleine casserole d’eau pendant 15 minutes. Filtrez le mélange obtenu et buvez une tasse chaque fois que vous en ressentez le besoin. Cette infusion peut également être consommée le soir pour ses vertus relaxantes qui favorisent un bon endormissement.

camomille
© Pixabay

4. Le basilic

Le basilic est réputé pour ses propriétés antibactériennes. Si votre peau est irritée, écrasez quelques feuilles et déposez-les dessus. Cette plante est également très efficace contre les moustiques et pour soigner les piqûres.

Moustiques basilic Docteur Tamalou
© Tookapic / Pixabay

5. La sauge

La sauge possède des propriétés anti-inflammatoires reconnues depuis des millénaires. Elle est donc indiquée pour traiter certaines inflammations comme les maux de gorge ou les aphtes.

Vous pouvez réaliser une infusion et récupérer le jus pour en faire un gargarisme. Recrachez ensuite le mélange et rincez-vous la bouche.

Sources : Astuces de grand-mère, Jardiner facile, Améliore ta santé