in

Coriandre : 5 bienfaits étonnants pour la santé

Crédits :Amarita/ istock

La coriandre est une plante aromatique utilisée en cuisine sous la forme de feuilles ou de graines. Dans la Grèce antique, elle était couramment utilisée en médecine. Et pour cause, la coriandre possède des bienfaits étonnants pour l’organisme. Voici donc 5 vertus de la coriandre sur la santé qui vont vous surprendre.  

Elle pourrait aider à lutter contre le diabète

Lors d’une expérience menée sur des souris, des scientifiques ont démontré que lorsque l’on ajoutait des graines de coriandre à leur régime alimentaire, leur taux de glycémie avait tendance à baisser. Ainsi, la coriandre contiendrait des composants permettant de stimuler la production d’insuline.

C’est un antioxydant

Les antioxydants sont des composés qui ralentissent les dommages des radicaux libres dans l’organisme. Les radicaux libres sont notamment impliquées dans la formation de maladies cardio-vasculaires et d’autres maladies ayant trait au vieillissement. Pour bénéficier le plus efficament possible de ses vertus antioxydantes, le mieux reste de consommer la coriandre sous la forme de feuilles plutôt que de graines.

coriandre-graines
Crédits :AnnaPustynnikova/ istock

Elle est riche en vitamine K

Cette vitamine est contenue dans les feuilles de coriandre crues. la vitamine K joue un rôle essentiel dans la formation des os. De plus, elle est nécessaire à la production de protéines aidant la bonne coagulation du sang.

La coriandre réduit les troubles digestifs et les maux de tête

Les vertus digestives de la coriandre sont réputées. En effet, elle contribue à diminuer la fermentation liée à la digestion en absorbant les gaz. Apparemment, cela lui conférerait également des effets anti-migraine.

Elle a des effets anti-douleur

La coriandre peut également être utilisée sous la forme d’huile essentielle. Dans cet état, le linalol qu’elle contient  possède un effet apaisant, proche d’un sédatif. Diluer l’huile essentielle dans une huile végétale avant de l’appliquer contre la peau pour soulager les douleurs.

 

francetfv-education-logo-mini éducation