in

Baume maison nutrition pour peaux sèches : suivez le guide !

©️ skeeze / Pixabay
Baume maison nutrition pour peaux sèches : suivez le guide !
noté 3 - 2 votes

Vous savez bien que l’été n’est pas la seule saison à tirailler notre peau. L’hiver aussi, votre corps est soumis à rude épreuve. Il vous faut donc quelques petites armes pour vous défendre. Aujourd’hui, nous vous proposons un baume maison nutrition miracle à base de karité, de coco et de carotte. On vous explique tout ça.

Préparation du baume maison

Les ingrédients pour 100 grammes de baume

  • 60 grammes (66 millilitres) de beurre de karité bio ;
  • 23 grammes (24 millilitres) d’huile vierge de coco ;
  • 11 grammes (12 millilitres) de macérât huileux de carotte bio ;
  • 2 grammes (74 gouttes) d’extrait aromatique (fragrance) de sucre vanillé ;
  • Optionnel : une cuillère à café de pigment naturelle.
beurre de karité
© Hopkinsuniv / wikimedia

La préparation

  1. Mélangez l’huile de coco et la carotte en ensemble ;
  2. Faites fondre au bain-marie le beurre de karité bio, et une fois fondu retirez-le du feu ;
  3. Mélangez le beurre de karité fondu à l’huile de coco et au macérât de carotte, mélangez, puis ajouter la fragrance de sucre vanillé, mélangez, et enfin ajoutez le pigment si vous décidez d’en mettre ;
  4. Placez le résultat au congélateur quelques minutes afin de saisir la préparation ;
  5. Une fois que le mélange commence à devenir opaque, mélangez de nouveau pour donner une texture onctueuse au baume ;
  6. Placez votre baume maison dans un bocal ou un contenant soigneusement nettoyé et séché.

Conservation de votre baume maison

Comme les produits utilisés sont assez périssables, il est préférable de réaliser les proportions parfaites. N’hésitez pas à diminuer les quantités par deux (pour obtenir environ 50 grammes de baume) afin de ne pas en gaspiller. En effet, le baume se conserve moins de 3 mois à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.

baume à lèvres
© Pixabay

Les bienfaits d’un tel baume

Les baumes sont des alliés de tailles avec des temps comme ceux-ci. Le froid, l’humidité, le vent, tant de facteurs qui agressent notre peau, et qui la vident de ses nutriments.
Le beurre de karité est un ingrédient miracle depuis de millénaire en Afrique subsaharienne. Ses vertus hydratantes y sont connues et reconnues depuis longtemps. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là :

  • Rajeunissement de la peau ;
  • Protection ;
  • Apaisement des douleurs ;
  • Aide à soulager les problèmes de peau ;
  • Protège du soleil ;
  • Nourris les cheveux, etc.

Bref, vous l’aurez compris, le karité est plein de bienfaits.

L’huile vierge de coco va permettre d’accentuer les effets hydratants et nourrissants d’un tel baume maison. Riche en acide gras essentiel pour la peau, l’huile de coco est devenue une routine bien-être pour beaucoup de personnes. Entre son odeur et ses bienfaits, on ne se prive plus!

Le macérât huileux de carotte quant à lui, va permettre de régénérer votre peau en plus de lui donner un bel aspect. Riche en vitamine A et E, ce macérât et souvent utilisé pour rééquilibrer le teint de la peau et combattre les effets du vieillissement. Même si son utilisation est souvent réservée à l’été, pourquoi se priver d’un peu de soleil sous la grisaille hivernale ?

La fragrance de sucre vanillé apporte une touche olfactive gourmande à votre baume maison. Cette délicate odeur est aussi bien adaptée aux hommes qu’aux femmes, alors ne nous prions pas. Vous pouvez enfin ajouter à votre baume un peu de pigments, naturels évidemment. Du jaune pour vous rappeler l’été, du vert pour guérir vos nerfs, du rouge clair pour vous vivifier. Sachez toutefois que sans pigment, votre préparation peut tout à fait avoir une belle texture nacrée, qui pourra vous ravir.

via GIPHY

Le mot de la fin

Les baumes sont vraiment pratiques. Ils ne sauvent pas de vies, mais sauvent la peau, ça, c’est évident. Utilisez votre préparation sur les peaux sèches des mains ou des pieds et vous garderez votre tonus et votre teint de la fin d’été. Toutefois, ne l’utilisez pas sur le visage. En effet, la présence du beurre de karité et des autres éléments risque de faire un effet surgras.

Sur ce, prenez soin de vous, et venez, on se remet un peu de soleil dans la vie ?

Source

Articles liés :

Crème maison et facile pour vos mains

Baumes à lèvres : 7 recettes pour du fait maison et naturels

7 produits de beauté essentiels à fabriquer à la maison