in

4 remèdes naturels efficaces contre la chute de cheveux

© iStock
4 remèdes naturels efficaces contre la chute de cheveux
noté 3.8 - 21 votes

Certains comportements comme se teindre, se lisser ou se sécher les cheveux peuvent abîmer vos cheveux et entraîner leur chute. Docteur Tamalou vous livre quelques recommandations pour prévenir ou limiter la perte de cheveux ainsi que 4 remèdes naturels.

Conseils pour lutter contre la chute de cheveux

Les hommes et les femmes sont égaux devant le phénomène de la chute de cheveux, qui est devenu un problème très fréquent. Certains facteurs favorisent cette perte, tels que la génétique, une carence en vitamines et en minéraux, le stress, les changements hormonaux, etc.

En moyenne, une personne perd 100 cheveux par jour, ce qui est normal.
Si vous perdez plus d’une centaine de cheveux par jour, cela peut être le signe d’un problème de santé. Agissez au plus tôt pour éviter que la chute de cheveux et le ou les problème(s) ne s’aggravent.

Comme les cheveux sont directement reliés au système nerveux, il faut surveiller toute apparition de maladie ou de pathologie. Voici quelques bonnes habitudes à adopter :

  • une alimentation saine et variée, riche en vitamines et en minéraux
  • une bonne santé générale
  • un sommeil de qualité
  • des soins du cuir chevelu et des cheveux de qualité, sans agression ni produits chimiques (évitez le sèche-cheveux, le fer à lisser, les teintures, l’eau trop chaude…)
  • un brossage de vos cheveux en douceur et plutôt lorsqu’ils ont séché (ils auraient tendance à s’abîmer davantage lorsqu’on les brosse encore humides)
  • éviter d’exposer ses cheveux et surtout le cuir chevelu au soleil surtout l’été lorsqu’il fait très chaud, on recommande d’ailleurs de rincer les cheveux à l’eau froide
  • éviter les produits de soin contenant des composants chimiques et toxiques (liste complète)
  • préférer des shampoings ou des après-shampoings naturels, bio et faits maison.

4 remèdes naturels anti-chute de cheveux

De nombreux produits que l’on trouve dans la nature possèdent des propriétés extraordinaires pour la santé mais aussi pour la beauté, notamment pour lutter contre le problème de chute de cheveux. Voici 4 remèdes naturels à tester !

L’aloe vera

L’aloe vera est la plante médicinale par excellence, elle est utilisée pour de nombreuses applications Beauté et soin de la peau, mais aussi en matière de santé, avec plus de 200 bienfaits ! Elle est idéale pour ralentir ou stopper la chute des cheveux, ainsi que pour favoriser leur pousse.

Prenez une grosse noisette de gel d‘aloe vera pur et biologique, appliquez-en sur votre cuir chevelu en petite quantité puis laissez sécher. Vous pouvez soit rincer à l’eau, soit laisser sécher, les conseils à ce sujet ne sont pas uniformes sur les sites spécialisés.

Masque à la carotte et à l’huile de coco

Les propriétés de la carotte et de l’huile de coco font de ce masque un remède naturel efficace contre la chute de cheveux.

Mélangez moitié moitié de carottes (cuites, en purée) et d’huile de coco et appliquez-le sur vos cheveux et le cuir cheveux. Laissez poser 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau froide.

Le masque anti-chute au jaune d’œuf

Riche en vitamine E, l’oeuf est excellent pour la peau et les cheveux. N’hésitez pas à en consommer !

Appliquez le jaune d’œuf sur votre cuir chevelu, massez du bout des doigts pour le répartir et laissez agir 30 minutes. Ensuite, rincez à l’eau tiède-froide.

Un masque pour faire pousser les cheveux

Le masque Miel, oeuf, ricin est un remède naturel assez connu pour celles et ceux qui souhaiteraient refaire pousser leurs cheveux, qui ne tente rien n’a rien comme on dit ! Cliquez sur le lien pour obtenir la recette magique.

Source

Articles liés

Calvitie : comment traiter la perte des cheveux ?

Calvitie : pourquoi est-elle souvent inévitable avec 35 ans ?

12 maladies qui s’aggravent avec le soleil, attention au bronzage !