in

L’aloe vera au quotidien : plus de 200 bienfaits pour votre santé !

Crédits : Steven Starr73 / iStock
L’aloe vera au quotidien : plus de 200 bienfaits pour votre santé !
noté 4 - 9 votes

Vous serez surpris d’apprendre que l’aloe vera (Barbadensis Miller) contient plus de 200 éléments nutritifs essentiels à la santé du corps et de la peau. Virucide, bactéricide, astringent, régénérant cellulaire, etc, ses utilisations sont nombreuses et sans effets secondaires. Découvrez dès maintenant les bienfaits les plus utiles de l’aloe vera pour votre santé !

aloe-vera3-pixabay

Les applications externes de l’aloe vera, pour votre peau

L’aloe vera possède de nombreuses applications externes (sur la peau) : antiseptiques, bactéricides, virucides, fongicides, hydratantes, etc.

Des propriétés hydratantes et astringentes

L’application du gel d’aloe vera sur la peau permet d’en resserrer les tissus, de freiner ou de stopper une hémorragie. Contre les problèmes de peau, il est très efficace pour lutter contre la séborrhée, l’herpès, la rosacée, l’eczéma, ou le psoriasis en complément d’un usage interne, mais aussi contre les ampoules, les odeurs due à la transpiration, les engelures, les crevasses, les callosités ou corps aux pieds, les durillons, verrues et fissures anales.

Le gel d’aloe est très hydratant, il raffermit la peau du cou et du visage naturellement. Ses 200 éléments vont nourrir les couches profondes de la peau.
Sur les cheveux, le gel d’aloe vera les fortifie car il pénètre sous la racine du cheveu et le revitalise.

Des propriétés bactéricides et fongicides

L’aloe vera est un excellent bactéricide naturel, c’est-à-dire qu’il a la capacité de détruire les bactéries, sur des plaies par exemple. Cependant, il désinfecte surtout les blessures légères. De plus, le gel de cette plante est cicatrisant, il peut réparer les plaies légères et leur éviter de supurer.

En cas de champignons sur la peau, le gel d’aloe vera est un excellent remède naturel car c’est un fongicide : il tue les champignons, même sur le cuir chevelu s’il est utilisé avec les bonnes doses dans un shampoing naturel.

Des propriétés anesthésiantes et régénérantes

peau-visage-pixabay

Le gel d’aloe vera anesthésie les tissus infectés ou irrités, il a un effet calmant et apaisant. Il peut donc stopper les démangeaisons sur la peau, soulager les piqûres d’insectes, d’orties ou de méduses.

Que les brûlures soient provoquées par le feu, le froid, l’eau bouillante, le soleil, une décharge électrique ou des radiations, les résultats de l’aloe vera sont les plus spectaculaires car elle renouvelle les tissus endommagés.

En dermatologie, le gel d’aloe vera est très utilisé pour stabiliser le PH de la peau et la revitaliser en accélérant la régénération cellulaire, en digérant les cellules mortes et en hydratant la peau en profondeur.
Il peut augmenter la production de cellules fibroblastes, qui forment le derme de la peau, six à huit fois plus rapidement qu’à la normale. L’aloe vera accélère la fabrication de collagène par ces cellules fibroblastes.

Des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques

En plus de ses propriétés anti-rhumatisantes et analgésiques, utiles pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires, l’aloe vera est un anti-inflammatoire naturel efficace pour faire disparaître les rougeurs, les sensations de chaleur, irritations de la peau, les gonflements et inflammations.

Appliqué par friction ou avec des compresses, il soulage les entorses, les claquages et les contusions.

Les applications internes de l’aloe vera, pour votre santé 

Certains gels d’aloe vera (Barbadensis Miller) sont buvables et représentent d’excellents remèdes naturels pour la santé. Par exemple, il régule le transit intestinal, stimule les défenses immunitaires et apporte vitamines et oligo-éléments à l’organisme. Avant toute consommation, informez-vous sur le dosage du gel d’aloe en fonction de chaque utilisation.

Il renforce le système immunitaire

L’aloe vera contient près de 200 précieux éléments nutritifs dont des enzymes, des vitamines, des bioflavonoïdes, des isoflavonoïdes, de la saponine, des sucres et des acides aminés essentiels qui renforcent naturellement le système immunitaire.

Il purifie le système digestif

intestins-pixabay

L’aloe vera détoxique le tube digestif et ses enzymes facilitent la digestion tout en améliorant la circulation sanguine et lymphatique, les fonctions rénales, hépatiques et biliaires. Son gel buvable protège également les intestins contre les ulcères gastriques, il élimine les difficultés de digestion et favorise le transit intestinal.

Il aide à lutter contre :

Les troubles du sommeil

L’aloe vera calme le système nerveux, permet d’être mieux concentré et combat les troubles du sommeil. Adieu l’insomnie, et naturellement s’il vous plaît !

La bronchite

Le gel d’aloe vera buvable pris à dosage nécessaire aide à résorber l’excès de mucus qui encombre les bronches. Il soulage l’asthme et combat la bronchite chronique sans provoquer d’effets secondaires. Ce sont ses propriétés béchiques qui permettent de supprimer la toux.aloe-vera2-pixabay

Le diabète

La prise interne et l’application externe de gel d’aloe vera permettent de régénérer et de rééquilibrer l’organisme atteint de diabète. Vous pouvez également l’appliquer sur les plaies et ulcères causés par vos problèmes circulatoires aux pieds ou aux jambes.

Les infections et virus

La consommation de gel d’aloe vera buvable vous permettra de résorber tous types d’infections grâce à ses propriétés bactéricides et virucides qui éliminent les bactéries et les virus de votre organisme. Il est très efficace contre les problèmes de foie car il améliore les fonctions hépatiques. C’est un bon remède naturel contre la surconsommation d’alcool. 

Articles liés :

L’aloe vera, un remède naturel miracle contre le diabète ?

Une crème magique anti-boutons à l’aloe vera à faire soi-même !

Lait d’ânesse : 3 vertus pour votre peau