in

Candidose : 5 remèdes naturels pour la soigner

© Adam88xx / iStock

L’infection du champignon Candida albicans, appelée candidose, est fréquente, bénigne et peut être traitée rapidement. Cet organisme vit à l’état naturel dans les muqueuses du corps. Lorsque la candidose est chronique, la couleur de la peau peut devenir blanchâtre. Si vous en souffrez, consultez votre médecin avant d’essayer des remèdes naturels en complémentarité des fongicides qui vous seront prescrits. La Candida albicans peut se développer dans les zones humides et chaudes du corps, dans certaines conditions. Voici 5 remèdes naturels pour essayer d’éliminer la candidose.

1) Le yaourt à la cannelle

Dans un bol, mélangez la moitié d’un yaourt nature et la moitié d’une petite cuillère de cannelle en poudre. Appliquez la préparation sur la zone infectée et laissez sécher à l’air libre ou consommez-la si elle est située sur la langue. Répétez ce soin pendant 5 jours le soir avant de vous coucher.

2) L’eau à l’ail

Mixez une gousse d’ail avec l’équivalent d’un verre d’eau, filtrez et buvez la préparation obtenue. L’ail possède des propriétés antiseptiques intéressantes pour traiter naturellement la candidose située sur la langue.

3) Soin au calendula

Ingrédients :

  • 150 ml d’huile d’amande
  • 1 petite cuillère de pétales de calendula
  • 1 petite cuillère de fleurs de camomille
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Faites macérer les pétales de calendula, les fleurs de camomille et l’huile d’amande dans un récipient en verre doté d’une fermeture hermétique pendant 3 semaines dans un endroit sec et sombre, à température ambiante.

Après 3 semaines de macération, filtrez la préparation et ajoutez-y les gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. A l’aide d’un coton, appliquez un peu de cette préparation sur la zone affectée par la candidose.

4) Le bicarbonate de soude

Ajoutez 3 petites cuillères de bicarbonate de soude dans un demi litre d’eau et appliquez ce mélange deux fois par jour sur la zone touchée par le champignon, pendant deux semaines.

5) La tisane au laurier

Faites bouillir 5 feuilles de laurier dans l’équivalent d’une tasse d’eau pendant 5 minutes le laurier puis retirez du feu. Attendez que la tisane tiédisse et à l’aide d’un coton, appliquez-en un peu sur la zone affectée tous les soirs pendant une semaine.