in

Comment se faire un bain de bouche ? Les 3 recettes maison

© Unsplash / Richard Jaimes
Comment se faire un bain de bouche ? Les 3 recettes maison
noté 1 - 1 vote[s]

Vous vous brossez les dents de manière régulière, mais vous n’arrivez pas à les avoir blanches ? Ou tout simplement vous voulez nettoyer plus particulièrement votre bouche ? Les bains de bouche sont justement faits pour ça. Ils permettent de réguler et d’améliorer notre santé bucco-dentaire en agissant vraiment de partout dans notre bouche. Vous pouvez acheter du bain de bouche dans le commerce ou en pharmacie, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. Nous vous donnons 3 recettes à faire chez vous.

1/ Le bain de bouche au bicarbonate

Le bicarbonate de soude est véritablement un produit miracle, il peut servir à tout ! Maison, sol, plafond, corps, santé, il vous sauve de toutes les situations. Vous le trouverez en pharmacie à coup sûr !

bicarbonate de soude
© iStock

Pour en faire un bain de bouche, rien de plus simple : dans un verre d’eau, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude, et faites des gargarismes de 3 à 4 minutes après vous être brossé les dents. Le bicarbonate pourra lutter contre la mauvaise haleine et détartrer les dents.

2/ Réduire les inflammations à l’aide du sel

L’eau salée ne sert pas qu’à déboucher le nez, il nettoie également votre bouche. C’est une autre recette de grand-mère. Les bains de bouche à l’eau salée aident à diminuer l’inflammation générale de la bouche, notamment après un passage chez le dentiste ou après un excès d’alcool.

sel
© Pixabay

Il vous suffit de mélanger une bonne cuillère à café de sel dans un verre d’eau, de mélanger et de faire un gargarisme de 3 à 4 minutes plusieurs fois par jour (matin, midi et soir par exemple).

3/ Bain de bouche aux huiles essentielles

Vous vous en doutez, les huiles essentielles ne doivent pas être placées pure dans votre bouche, il faut donc les mélanger à une huile végétale.

huiles essentielles
© Pixabay

Assemblez une cuillère à soupe d’huile végétale avec 1 goutte (ou 2 en fonction de la taille de cuillère) d’huile essentielle choisie préalablement. Gardez le mélange au moins dix minutes dans la bouche en le faisant bien passer de partout. Il faut donc que le mélange passe entre vos dents, sous la langue, à la jonction des lèvres et de la gencive.

Vous pouvez prendre l’huile essentielle de votre choix, sésame, olive, cité, jojoba, celle qui vous convient et vous parle le plus. Pour les huiles essentielles, vous avez le choix entre :

  • L’He de menthe poivrée pour lutter contre les bactéries buccales ;
  • L’He de sauge contre les gencives sensible au saignement ;
  • L’He de clou de girofle contre les douleurs dentaires et l’assainissement.

Notez qu’avant les clous de girofle étaient utilisés pour assainir et désinfecter les cabinets dentaires de dentistes. C’est donc un remède utilisé depuis déjà très longtemps.

Source

Articles liés :

Utiliser l’huile de coco en bain de bouche

Comment avoir les dents bien blanches ?

8 réflexes incontrôlables que nous avons tous