in

8 réflexes du corps humain incontrôlables

réflexes corps bailler
© Wavebreakmedia / iStock
8 réflexes du corps humain incontrôlables
noté 4 - 2 vote[s]

Pourquoi avons-nous le hoquet ou éternuons-nous ? Ces réactions souvent involontaires sont innées ou acquises. Elles sont étonnantes, voire bizarres, mais toutes ont une fonction indispensable au bon fonctionnement de notre corps.
Voici 8 réflexes dont nous n’avons peut-être pas conscience et qui pourtant sont essentiels pour notre santé !

1. La transpiration

Suer est un phénomène naturel. La transpiration permet de maintenir le corps aux alentours de 37°. La sueur nettoie les pores de la peau et élimine les toxines accumulées par l’organisme. Elle assure en outre l’hydratation nécessaire à l’épiderme (la couche superficielle de la peau).

Sachez que nous évacuons près d’un litre d’eau par jour ! Il est alors fondamental de boire pour reconstituer nos réserves d’eau.

2. Le sursaut lors de l’endormissement

Avez-vous déjà remarqué que votre corps sursaute au moment de vous endormir ? Ces phénomènes sont provoqués par une soudaine contraction, par une secousse des muscles, ou par le relâchement qui suit une contraction musculaire.
Environ 60 % à 70 % d’entre nous ont déjà fait l’expérience des sursauts du sommeil de temps à autre.

3. Le clignement des yeux

Il s’agit d’un réflexe musculaire ultra-rapide, volontaire ou non. Nos yeux clignent plus de 10 000 fois par jour afin de maintenir l’œil du dessèchement provoqué par le vent, l’air, la pollution et la poussière. La cornée est alors hydratée grâce à des petites larmes produites par les glandes lacrymales, réparties ensuite par l’action mécanique de la paupière.

4. Les frissons

froid neige frissons
© Pixabay

Les frissons nous indiquent que nous avons froid. Les muscles horripilateurs, situés à la base des poils, se raidissent, ce qui crée des poches d’air agissant comme un isolant. Ils se contractent généralement au niveau des cuisses, des bras et du dos pour réchauffer notre corps.

À l’inverse, les frissons peuvent nous alerter d’une infection (une cystite associée à de la fièvre par exemple), d’un coup de chaleur ou d’un déséquilibre hormonal.

5. Le rougissement

Lors d’un événement singulier, le stress monte… et nos joues deviennent souvent rouges. Comment expliquer cet afflux de sang incontrôlable ? En raison, de la dilatation des vaisseaux sanguins durant une montrée d’adrénaline, l’hormone responsable du stress.

6. Le hoquet

S’il s’avère gênant pour soi et pour son entourage, le hoquet se révèle indispensable pour notre santé. Il se caractérise par un spasme involontaire du diaphragme : la glotte se resserre brutalement empêchant l’air de pénétrer normalement dans la trachée tout en repoussant la cage thoracique.
Dans la plupart des cas, le hoquet est dû à une dilatation de l’estomac, qui survient après absorption d’un repas trop copieux ou ingurgité trop rapidement. 

Parfois, le hoquet révèle une maladie digestive, rénale ou du diabète.

7. L’éternuement

L’éternuement est un passage brusque de l’air dans vos narines. Sans nous prévenir, notre corps supprime des intrus introduits dans notre nez (poussière, pollen…). Un éternuement peut atteindre la vitesse de 16 km/h !

8. Le bâillement

Signe de fatigue, d’ennui, de faim, le bâillement est très bon pour notre santé. Ne craignez pas de bâiller à longueur de journée. En effet, nous bâillons entre 5 et 10 fois par jour ! Il permet de retrouver le calme après une situation de stress et/ou de somnolence, tout en stimulant la vigilance.
Son mécanisme reste inconnu. D’ailleurs, des animaux bâillent également, y compris les poissons.

Source

Articles liés :

10 bruits du corps pouvant être signes de maladie

Ces choses à faire pour être en pleine forme le matin

Comment éviter d’avoir mal aux oreilles en avion ?


Camille Lhost, Rédactrice santé

Écrit par Camille Lhost, Rédactrice santé

Passionnée par le domaine médical et la protection de l'environnement, c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers la transmission d'informations relevant de la santé naturelle. Sur le site Docteur Tamalou, je m'applique à donner tous les conseils, les astuces et les remèdes que nos grands-mères utilisaient pour se soigner. Très sensible à l'éducation, je m'attache à ce que les générations futures vivent sainement et dans le plus grand respect de la planète.