Pourquoi avons-nous le hoquet ou éternuons-nous ? Ces réactions souvent involontaires sont innées ou acquises. Elles sont étonnantes, voire bizarres, mais toutes ont une fonction indispensable au bon fonctionnement de notre corps.
Voici 8 réflexes dont nous n’avons peut-être pas conscience et qui pourtant sont essentiels pour notre santé !
Sommaire
1. La transpiration
Suer est un phénomène naturel. La transpiration permet de maintenir le corps aux alentours de 37°. La sueur nettoie les pores de la peau et élimine les toxines accumulées par l’organisme. Elle assure en outre l’hydratation nécessaire à l’épiderme (la couche superficielle de la peau).
Sachez que nous évacuons près d’un litre d’eau par jour ! Il est alors fondamental de boire pour reconstituer nos réserves d’eau.
2. Le sursaut lors de l’endormissement
Avez-vous déjà remarqué que votre corps sursaute au moment de vous endormir ? Ces phénomènes sont provoqués par une soudaine contraction, par une secousse des muscles, ou par le relâchement qui suit une contraction musculaire.
Environ 60 % à 70 % d’entre nous ont déjà fait l’expérience des sursauts du sommeil de temps à autre.
3. Le clignement des yeux
Il s’agit d’un réflexe musculaire ultra-rapide, volontaire ou non. Nos yeux clignent plus de 10 000 fois par jour afin de maintenir l’œil du dessèchement provoqué par le vent, l’air, la pollution et la poussière. La cornée est alors hydratée grâce à des petites larmes produites par les glandes lacrymales, réparties ensuite par l’action mécanique de la paupière.
4. Les frissons
Les frissons nous indiquent que nous avons froid. Les muscles horripilateurs, situés à la base des poils, se raidissent, ce qui crée des poches d’air agissant comme un isolant. Ils se contractent généralement au niveau des cuisses, des bras et du dos pour réchauffer notre corps.
À l’inverse, les frissons peuvent nous alerter d’une infection (une cystite associée à de la fièvre par exemple), d’un coup de chaleur ou d’un déséquilibre hormonal.
5. Le rougissement
Lors d’un événement singulier, le stress monte… et nos joues deviennent souvent rouges. Comment expliquer cet afflux de sang incontrôlable ? En raison, de la dilatation des vaisseaux sanguins durant une montrée d’adrénaline, l’hormone responsable du stress.
6. Le hoquet
S’il s’avère gênant pour soi et pour son entourage, le hoquet se révèle indispensable pour notre santé. Il se caractérise par un spasme involontaire du diaphragme : la glotte se resserre brutalement empêchant l’air de pénétrer normalement dans la trachée tout en repoussant la cage thoracique.
Dans la plupart des cas, le hoquet est dû à une dilatation de l’estomac, qui survient après absorption d’un repas trop copieux ou ingurgité trop rapidement.
Parfois, le hoquet révèle une maladie digestive, rénale ou du diabète.
7. L’éternuement
L’éternuement est un passage brusque de l’air dans vos narines. Sans nous prévenir, notre corps supprime des intrus introduits dans notre nez (poussière, pollen…). Un éternuement peut atteindre la vitesse de 16 km/h !
8. Le bâillement
Signe de fatigue, d’ennui, de faim, le bâillement est très bon pour notre santé. Ne craignez pas de bâiller à longueur de journée. En effet, nous bâillons entre 5 et 10 fois par jour ! Il permet de retrouver le calme après une situation de stress et/ou de somnolence, tout en stimulant la vigilance.
Son mécanisme reste inconnu. D’ailleurs, des animaux bâillent également, y compris les poissons.
Source