in

Le vrai du faux des aliments aphrodisiaques

aliments aphrodisiaques couple
© Milan Markovic / iStock
Le vrai du faux des aliments aphrodisiaques
noté 2.7 - 3 votes

Ils promettent de réchauffer notre libido à toutes épreuves : ne dit-on pas d’ailleurs “pimenter” sa vie de couple ? Gingembre, chocolat, bananes… sont utilisés depuis des générations pour stimuler la vie sexuelle. Qu’en est-il vraiment ? Ces aliments aphrodisiaques agissent-ils réellement sur notre désir et augmentent nos performances ? 

Les légendes autour des aphrodisiaques continuent de circuler. Parfois non sans danger. On se souvient des récents braconnages contre des rhinocéros, attaqués pour leur corne aux vertus – a priori – aphrodisiaques. Les aliments engendrent – a priori là encore – moins de dommages, mais les croyances autour de ces ingrédients peuvent malgré tout avoir la vie dure.

Le gingembre améliore les performances sexuelles

VRAI et FAUX. Mangé seul, le gingembre ne vous fera pas toucher le septième ciel. Cependant, si vous l’associez à du ginseng ou à de la salsepareille, ses effets pourraient être renforcés. En effet, il semblerait que ces deux ingrédients amélioraient la qualité de l’érection.
Attention, toutefois, aucune preuve scientifique n’est encore venue étayer cette thèse.

Le piment favorise l’érection

FAUX. Le piment a la réputation de favoriser la circulation sanguine et donc, par extension, améliorer l’érection. La capsaïcine, un composé chimique présent naturellement dans le piment, provoque des réactions d’échauffement et accélère le rythme cardiaque. Mais il ne s’agit pas d’un stimulant sexuel.

Les huîtres facilitent la création de testostérone

FAUX. L’huître contient du zinc, un minéral nécessaire à l’élaboration de la testostérone et de la tyrosine qui boostent le désir. Mais la sérotonine créée ne joue aucun rôle sur les performances sexuelles.

Les noix et les amandes agissent sur la libido

VRAI et FAUX. Très riches en zinc et en sélénium, ces deux fruits à coque augmentent la production de testostérone. Mais pour que cette hormone agisse de façon efficace sur le désir sexuel, il faudrait en manger… au moins 10 kilos !
Notez que le magnésium contenu dans les noix et les amandes vous rendra, en revanche, plus serein pour votre nuit d’amour.

Le chocolat exerce un pouvoir prouvé sur la libido

chocolat femme aliments aphrodisiques
© Pixabay

FAUX. La légende raconte qu’un chef aztèque consommait 50 tasses de chocolat chaud par jour pour honorer chacune de ses épouses ! Aucun risque pour la santé de consommer du chocolat, mais il n’est pas prouvé qu’il améliore les performances sexuelles.

Les bananes et les asperges sont des viagras naturels

VRAI et FAUX. Aucune preuve que la banane et les asperges améliorent la libido, bien qu’ils soient extrêmement riches en micronutriments. À l’inverse, la pastèque possède un pouvoir étonnant qui favorise l’érection. Ne boudez pas votre plaisir !

L’avocat dope la sexualité masculine

FAUX. Les Aztèques considéraient que ce fruit, très riche en zinc pouvait pimenter leurs soirées. Il n’en n’est rien. Malgré sa forme de testicule, l’avocat n’a aucun pouvoir sur l’activité sexuelle.

Le miel pimente la nuit de noce

FAUX. Autrefois, en Perse, les jeunes mariés buvaient de l’hydromel (boisson à base de miel, de baies et d’épices) pendant trois jours pour enflammer leurs premières nuits de noces. Malgré sa forte teneur en vitamine D, nécessaire pour produire de la testostérone, le miel n’a pas (encore) prouvé scientifiquement son effet aphrodisiaque.

La muscade encourage l’accouplement

PLUTÔT VRAI. Dernier aliment aphrodisiaque : la muscade. Cette épice qui a longtemps servi de drogue aux Indiens et aux Indonésiens, aurait des vertus euphorisantes. Autrement dit, la muscade rendrait les amants très fougueux.
Il semblerait en effet que ses composés naturels augmentent le flux sanguin dans les organes génitaux, d’où une meilleure érection. Selon une étude, les injections de muscade sur des rats auraient accru leur volonté d’accouplement.

Source

Articles liés :

6 huiles essentielles aux effets aphrodisiaques

Libido féminine : testez ces 3 aphrodisiaques naturels !

Troubles de l’érection : les solutions