in

Ménopause : 5 plantes pour mieux la supporter

ménopause remèdes naturels
© Highwaystarz-Photography / iStock
Ménopause : 5 plantes pour mieux la supporter
noté 5 - 1 vote[s]

La ménopause génère une multitude de symptômes. Parmi eux, des bouffées de chaleur et une prise de poids handicapantes. Pour limiter les désagréments, voici quelques remèdes naturels qui vous aideront à affronter cette période singulière.

La sauge et le soja contre les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont certainement le symptôme lié à la ménopause le plus désagréable et le plus fréquent chez les femmes en phase d’être ménopausées. Si certains traitements hormonaux peuvent les soulager, il existe deux solutions naturelles pour lutter contre : la sauge et le soja.

  • La sauge est efficace pour réduire les bouffées de chaleur. Il suffit d’en consommer sous forme de feuilles séchées, de teinture ou d’extrait liquide, trois fois par jour.
  • Le soja se révèle également puissant pour réduire ces coups de chaud. Vous pouvez le préparer en salade, ou incorporer sa farine dans des gâteaux par exemple. Le soja, riche en oestrogènes, favorisera le rétablissement de l’équilibre hormonal du corps.

La valériane et le mélilot pour réguler les troubles du sommeil

La ménopause entraîne souvent des troubles du sommeil, voire des insomnies. Heureusement, la valériane peut vous aider à beaucoup mieux dormir. Reconnue pour ses vertus calmantes, la racine de cette plante consommée en tisane réduira le stress, l’anxiété, la dépression ou l’agitation mentale qui perturbent vos nuits.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le mélilot (surtout si vous êtes en période de pré-ménopause). Sous forme de tisane, cette plante agira sur le système nerveux, pour l’apaiser.
Le mélilot favorise aussi la circulation du sang, et possède des vertus non-négligeables en cas de fatigue. En effet, associez-le à du romarin et du ginseng, et vous retrouverez la forme en quelques instants.

Le trèfle pour contrôler la prise de poids pendant la ménopause

trèfle rouge ménopause remèdes naturels
© Pxhere

Durant la ménopause, la prise de poids se révèle comme l’un des principaux symptômes. Il est donc important de garder une activité sportive régulière et de manger varié et équilibré.

Le trèfle rouge est réputé pour les isoflavones qu’elle contient. Ces protéines imitent les effets des oestrogènes dans le corps. Il permet de préserver un équilibre du bon cholestérol et de faire baisser le mauvais cholestérol (cholestérol LDL).

Source

Articles liés :

Comment se déroule la première consultation gynécologique ?

Cheveux : comment traiter la calvitie ?

7 remèdes naturels pour dire adieu à la cellulite


Camille Lhost, Rédactrice santé

Écrit par Camille Lhost, Rédactrice santé

Passionnée par le domaine médical et la protection de l'environnement, c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers la transmission d'informations relevant de la santé naturelle. Sur le site Docteur Tamalou, je m'applique à donner tous les conseils, les astuces et les remèdes que nos grands-mères utilisaient pour se soigner. Très sensible à l'éducation, je m'attache à ce que les générations futures vivent sainement et dans le plus grand respect de la planète.