Très présents en Europe, en Amérique et en Australie, les aoûtats sont des acariens de couleur rouge qui mesurent environ 0,3 mm. Ils s’agrippent à l’herbe dans les parcs, forêts, jardins, ou pâturages humides. Il est tellement difficile de voir cet insecte à l’œil nu qu’on ne le remarque principalement qu’après sa morsure et les fortes démangeaisons qu’il provoque sur la peau. Voici 5 remèdes naturels pour en venir à bout !
Sommaire
1) Le chaud pour se débarrasser d’un aoûtat
Sans vous brûler la peau, prenez une douche chaude ou un bain chaud pendant une vingtaine de minutes. Appliquez du savon sur votre corps puis rincez abondamment à l’eau chaude. Renouvelez cette douche ou ce bain une à deux fois dans la journée, l’aoûtat ne devrait pas survivre longtemps à la chaleur à laquelle il a été exposé.
2) Le bicarbonate de soude pour soigner
Le bicarbonate de soude possède de nombreux bienfaits pour la santé et la beauté, c’est pourquoi il est très utilisé dans les recettes de remèdes et de soins naturels.
Il est notamment utile en cas de piqûre d’aoûtat pour aider à diminuer les démangeaisons sur la peau. Après le bain ou la douche chaude, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau et appliquez la préparation sur les piqûres d’aoûtat, généralement les zones de démangeaisons. Laissez sécher avant de rincer à l’eau chaude.
3) La lotion calamine
La lotion calamine est naturellement efficace pour soigner les démangeaisons, les éruptions cutanées ou l’urticaire du(es) à une morsure ou à une piqûre d’insecte. Appliquez la lotion calamine sur les zones touchées et frottez doucement. Les démangeaisons seront apaisées rapidement.
Pour faire la lotion calamine soi-même, il faut de l’eau, de l’argile bentonite, du bicarbonate de soude et du sel de mer.
4) Le froid, la glace
Le froid est idéal pour tuer les aoûtats naturellement et calmer puis stopper les démangeaisons provoquées par ces acariens.
Appliquez de la glace ou de l’eau froide sur les piqûres d’aoûtat pour réduire les démangeaisons et l’inflammation. Vous pouvez aussi placer des glaçons dans un gant de toilette et appliquer le gant glacé pendant quelques minutes. En plus de soulager, le froid devrait éliminer les aoûtats parfois encore présents sur la peau.
5) La pommade Vicks
La pommade Vaporub de Vicks peut être efficace pour calmer les démangeaisons dues à la morsure de l’aoûtat. Mélangez un peu de pommade avec une pincée de sel de table pour augmenter son efficacité. Appliquez cette préparation sur les morsures, laissez agir à l’air libre et renouvelez 2 à 3 fois par jour. Les démangeaisons devraient disparaître.
Source
Articles liés :