in

6 remèdes naturels pour soulager les piqûres de guêpes et de frelons

piqûre d'abeilles, de guêpes et de frelon
© iStock
6 remèdes naturels pour soulager les piqûres de guêpes et de frelons
noté 3.5 - 42 votes

La piqûre de guêpes ou de frelons est très douloureuse mais sans danger si la personne n’est pas allergique. Si des gonflements inhabituels ou une gêne dans la respiration se manifeste, marquez la piqûre au feutre et consultez un médecin rapidement. En l’absence de ce type de réactions, voici 6 astuces naturelles pour soulager une piqûre douloureuse.

1) Le vinaigre de cidre

Imbibez un coton avec un peu de vinaigre de cidre et posez-le sur l’endroit de la piqûre de guêpe ou de frelon. Laissez agir 5 à 10 minutes. Le vinaigre de cidre va neutraliser le venin et soulager la douleur.

2) La chaleur apaise les piqûres douloureuses

La chaleur va avoir un effet apaisant et rapide sur les douleurs causées par une piqûre d’insecte. Chauffez doucement l’endroit piqué à l’aide d’un sèche-cheveux ou appliquez de l’eau chaude avec un tissu pendant plusieurs minutes.

3) Le persil ou la menthe

Crédits : Pixabay

Voici une solution pratique si vous vous faites piquer dans le jardin : coupez quelques branches de persil ou de menthe et frottez doucement les feuilles sur la piqûre pendant plusieurs minutes, celles-ci vont calmer la douleur.

4) L’oignon

L’oignon possède de nombreuses propriétés et notamment celle de soulager la douleur causée par une piqûre de guêpe ou de frelon.

Coupez un oignon en deux et frottez-en une moitié sur la piqûre pendant une dizaine de minutes.

5) Le miel

Antibactérien et anti-inflammatoire, le miel est un remède naturel très utilisé dans les domaines de la santé et de la beauté, ainsi qu’en cuisine, et qui a fait ses preuves ! Appliquez un peu de miel sur la zone de la piqûre de guêpe, d’abeille ou de frelon pour calmer la douleur.

6) L’aloe vera

Avec plus de 200 éléments nutritifs essentiels, l’aloe vera est l’une des meilleures plantes médicinales. L’aloe vera possède en effet de nombreuses propriétés, c’est un excellent virucide, bactéricide, astringent et régénérant cellulaire.

Appliquez un peu d’aloe vera sur la piqûre et laissez agir et sécher.

Source : Grands Mamans

Articles liés :

Qu’est-ce que l’apithérapie ?

Piqûre d’aoûtat : 5 remèdes naturels pour soulager la douleur

Frelon asiatique : les gestes à effectuer en cas de piqûre?