in ,

Ronflement : 5 remèdes naturels

Crédits : Stock / Wavebreakmedia

Le ronflement est quelque chose de commun. En effet, 7 personnes sur 10 seraient concernées, hommes comme femmes. Gênant pour la personne qui en souffre, car pouvant créer des irritations, le ronflement l’est aussi pour la personne partageant le même lit qui peut voir son sommeil extrêmement perturbé. Découvrez cinq remèdes naturels pour dire adieu aux ronflements légers.

1. L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle est idéale pour dégager les voies respiratoires et mieux respirer tout au long de la nuit.

Mélangez cinq gouttes d’huile essentielle à 30 ml d’eau. Utilisez un vaporisateur pour imprégner vos tissus, notamment les oreillers et la tête de lit.

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de lavande vraie qui dispose des mêmes propriétés et qui vous aidera à passer une nuit sans ronflements.

menthe poivrée
Crédits : blog.organix

2. Synergie d’huiles essentielles

La combinaison de l’huile essentielle de menthe des champs, de l’huile essentielle d’eucalyptus et de l’huile essentielle de pin sylvestre agit très efficacement contre les ronflements.

Mélangez 15 gouttes de chacune de ces huiles essentielles à 60 gouttes d’huile végétale d’amande douce. Appliquez la préparation obtenue sur votre gorge et votre thorax avant de vous coucher.

Crédits : Pixabay

3. L’huile d’olive

Boire de l’huile d’olive n’est pas ce qu’il y a de plus palpitant, mais elle a le mérite d’être un lubrifiant naturel et de libérer les voies respiratoires.

Buvez une cuillère à café avant le coucher.

huile d'olive
Crédits : StevePb / Pixabay

4. La recette carotte gingembre

Les jus peuvent être la solution pour les problèmes de ronflements légers. Nous en avions déjà parlé dans un article précédent.

Pour ce jus, vous aurez besoin de deux carottes, de deux pommes, d’un peu de gingembre et d’un quart de jus de citron. Mixez l’ensemble et mélangez à un peu d’eau. Buvez la préparation le plus souvent possible pour maximiser les effets.

jus carottes gingembre
Crédits : IStock / SherSor

5. L’infusion d’eucalyptus

Cette plante possède des vertus décongestionnantes, idéales pour empêcher la venue des ronflements. Faites bouillir de l’eau puis faites infuser quelques feuilles d’eucalyptus et buvez la préparation avant de vous coucher.

Ces solutions naturelles permettent de contrer des ronflements gênants, mais légers et passagers. En cas de chronicité et de ronflements très forts, vous devez consulter votre médecin afin d’effectuer un diagnostic plus précis quant à la nature de ces perturbations nocturnes. Des examens cliniques peuvent être réalisés et un traitement à base d’orthèse anti ronflements ou d’avancée mandibulaire peut être envisagé.

SourcesDoctissimo, Oniris, Passeport santé