in

3 soins naturels pour remplacer vos gels douche et exfoliants

© Pixabay

Voici 3 façons de remplacer vos savons ou gels douche exfoliants, plein de produits chimiques ! Les exfoliants non naturels sont en général très abrasifs et inadaptés à des soins quotidiens. 1ère étape : fabriquez un exfoliant doux à base d’argile et de plantes, qui réunira toutes les qualités nécessaires pour nettoyer et hydrater votre peau. L’exfoliation quotidienne nettoie les pores de la peau, élimine les peaux mortes et stimule la circulation. Evidemment, mieux vaut sélectionner des produits biologiques.

1) Un exfoliant 100% naturel pour la peau

Vous voulez réparez un exfoliant naturel et maison qui se conserve pendant des années (au sec)? Utilisez une base d’argile blanche ou de farine de pois chiches et ajoutez-y quelques plantes séchées aux vertus antiseptiques et aromatiques. Respectez la proportions des parts de chaque ingrédient.

Ingrédients :

  • 7 parts d’argile blanche ou de farine de pois chiches ;
  • 1 part de grains ou de flocons d’avoine ;
  • 1 part de plantes aromatiques, par exemple : lavande, oranger, rose, hibiscus ou romarin ;
  • 1 part de graines de sésame, de petits fruits, ou de sucre granulé.

Broyez ces ingrédients un à un au mixeur jusqu’à l’obtention d’une texture assez fine mais granuleuse comme le sable.

Ajoutez progressivement dans un petit bol un peu d’eau ainsi que 4 cuillères à soupe du mélange pour obtenir une texture pâteuse ni trop épaisse, ni trop liquide.
Sous la douche, frottez doucement la peau avec cette pâte au lieu de votre savon et laissez agir quelques minutes, puis rincez le tout.

2) Peau grasse : soin au vinaigre de cidre

Appliquez du vinaigre de cidre deux ou trois fois sur votre peau et laissez-le sécher et agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau.

Faites toujours à la zone T, la zone de votre visage ou le sébum est produit en excès :

zone T DrTamalou
© DocteurTamalou / Valentin

Le vinaigre de cidre est riche en minéraux et en tanins, qui assouplissent la peau. En plus d’apporter de la tonicité, les tanins absorbent le sébum de la peau, responsable de l’apparition des boutons quand il est sécrété en trop grande quantité. Si vous sentez que votre peau est trop sèche, appliquez quelques gouttes d’huile végétale pour la réhydrater.

3) Peau sèche : soin aux huiles végétales

Sachez que n’importe quelle huile biologique utilisée en cuisine peut également servir pour votre peau ! Appliquez l’huile avec parcimonie pour éliminer la sécheresse de peau sans la rendre grasse. Pour le visage, 2 à 4 gouttes suffisent pour une hydratation optimale.

Chaque huile végétale a ses propres vertus et bienfaits. Idéales pour les peaux grasses, les huiles de pépin de raisin et de noisettes sont très fluides et pénétrantes. Le beurre de karité et l’huile de coco apaisent les inflammations et les rougeurs. L’huile de sésame quant à elle convient bien aux peaux très sèches et frileuses.

L’huile d’amande douce et d’argan font partie des plus hydratantes, parfaites pour les peaux sèches. Riche en antioxydants, l’huile essentielle de carotte est efficace pour atténuer les taches brunes suite à des expositions au soleil trop prolongées.

Articles liés :

Soin hydratant à base d’aloe vera

Yuka : une application qui prend vraiment soin de votre santé

Une crème anti-douleur naturelle à faire vous-même