in

Top 20 des huiles végétales bio aux bienfaits incroyables

© Pixabay

Utilisées depuis des siècles, les huiles végétales nourrissent et protègent la peau. Elles ne contiennent pas de produits toxiques ni de conservateurs chimiques et elles sont plus efficaces que la plupart des cosmétiques non naturels. Les huiles végétales n’apportent pas d’eau à la peau comme les crèmes hydratantes mais elles forment une couche grasse qui empêche cette eau de s’évaporer, en préservant le film hydro-lipidique de la peau.

1) Le gel d’aloe vera bio

L’aloe vera possède plus de 200 bienfaits pour la santé ou la beauté de la peau. Ses propriétés sont nombreuses : curatives, cicatrisantes, apaisantes, anti-inflammatoires, virucides, bactéricides, astringentes, régénérantes. La plupart du temps, le gel d’aloe vera s’applique directement sur la peau.

Il est idéal pour traiter ou soigner tout type de problème de peau (maladie, champignon, irritation, brûlure, blessure, etc.)

2) L’huile d’amande douce bio

Bien qu’elle soit déconseillée aux personnes allergiques aux noix, l’huile d’amande douce est riche en vitamine A et E. Elle possède des propriétés fortifiantes, apaisantes, adoucissantes, nourrissantes et tonifiantes. Par exemple, elle est idéale pour les cheveux secs et les peaux sèches, irritées, normales, sensibles ou matures.

3) L’huile d’argan bio

Très concentrée en acides gras essentiels et en vitamine E, l’huile d’argan bio nourrit la peau en profondeur et elle évite son assèchement. Vous pouvez l’utiliser contre l’acné, le psoriasis, les rougeurs, les rides ou encore pour lutter contre la chute de cheveux. Elle renforce également les ongles cassants.

4) L’huile d’avocat bio

L’huile d’avocat bio est riche en protéines et en vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP. Elle possède des propriétés protectrices, assouplissantes, hydratantes et régénératrices. Elle est idéale pour fortifier et prévenir la chute des cheveux.

5) L’huile d’olive bio

Crédits : stevePb / Pixabay

L’huile d’olive bio est concentrée en vitamines A, D, E et K. Utilisée en cosmétique, elle adoucit la peau, lui apporte de l’élasticité, la protège contre les agressions et atténue les rides. Elle est également idéale pour en finir naturellement avec les cheveux secs et fragiles.

En massage, elle a pour effet d’assouplir et de soulager les muscles après un effort.

6) L’huile d’onagre bio

Anti-rides, l’huile d’onagre bio est aussi naturellement efficace pour adoucir et assouplir les peaux fatiguées, matures ou normales.

7) L’huile de bourrache bio

L’huile de bourrache bio a pour particularité d’être hydratante, assouplissante et raffermissante. Elle est donc parfaitement adaptée aux peaux sensibles et fatiguées, notamment pour lutter contre l’apparition des rides, mais aussi pour renforcer les cheveux ou les ongles.

8) L’huile de calendula bio

L’huile de calendula, ou de souci, bio, possède de nombreuses propriétés pour la peau :

  • adoucissante et hydratante (peaux sèches, réactives, sensibles)
  • calmante, régénérante et antioxydante (écorchures, coupures, crevasses, coups de soleil…)
  • nettoyante, antibactérienne et cicatrisante (petites plaies, eczéma, psoriasis, acné, furoncles, ulcères, mycoses.)
  • anti-inflammatoire et antidouleur (brûlures légères, piqûres d’insectes, urticaires, contusions.)

9) L’huile de camelia bio

YulunxTracy – Pixabay

L’huile de camelia permet de protéger la peau contre les agressions extérieurs et le vieillissement prématuré de la peau. Elle possède des propriétés nourrissantes, protectrices, adoucissantes et assouplissantes.

Utilisée dans un shampoing, elle renforce les cheveux et les fait briller.

10) L’huile de carotte bio

Riche en vitamine A, l’huile de carotte bio est recommandée pour apporter un teint bronzé naturellement, mais aussi pour assouplir la peau. Pleine d’antioxydants, elle est idéale pour lutter contre l’apparition des rides.

 11) L’huile de coco bio

Greekfood Tamystica – Pixabay

L’huile de coco est l’une des meilleures huiles végétales pour la beauté et la santé, car elle possède de multiples propriétés. Bactéricide, fongicide, hydratante, adoucissante, cicatrisante, régénérante, elle est idéale pour lutter contre les mycoses et champignons, pour cicatriser plus rapidement des blessures, pour désinfecter les petites plaies, ou simplement pour assouplir la peau et éviter le vieillissement prématuré de la peau. Elle protège, fortifie et épaissit les cheveux.

12) L’huile de germe de blé bio

Concentrée en vitamines A, B, C et E, l’huile de germe de blé est une solution naturelle efficace pour prévenir l’apparition des rides grâce à ses propriétés raffermissantes. Elle est également préconisée pour lutter contre la chute des cheveux et pour nourrir des ongles cassants.

13) L’huile de jojoba bio

Dotée d’un parfum très agréable, l’huile de jojoba est un excellent anti-rides naturel. Ses propriétés nourrissantes, hydratantes et adoucissantes aident à lutter contre l’acné, les cheveux gras et les pellicules.

14) L’huile de lys bio

Grâce à ses propriétés hydratantes, éclaircissantes et apaisantes, l’huile de lys est efficace pour prévenir les taches brunes et atténuer les taches de rousseur.

15) L’huile de macadamia bio

L’huile de macadamia possède des propriétés nourrissantes, restructurantes et hydratantes idéales pour la peau. Appliquez-en quelques gouttes en massage pour éviter ou traiter les vergetures et les gerçures. Dans un shampoing, elle fortifie les cheveux fins.

16) L’huile de millepertuis bio

Elle est anti inflammatoire, analgésique et favorise la cicatrisation. Ne pas appliquer avant une exposition au soleil.

17) L’huile de monoï bio

Jean-Pierre Dalbéra – Flickr

L’huile de monoï procure immédiatement une sensation de détente et de bien-être grâce à son odeur exceptionnelle. Idéale pour les peaux sensibles, matures ou celle des plus jeunes, elle nourrit et hydrate la peau en profondeur, laissant la peau ultra-douce.

Dans un shampoing, elle répare les cheveux desséchés et abîmés.

18) L’huile de nigelle bio

Longtemps utilisée dans les temps des pharaons égyptiens, l’huile de nigelle possède des propriétés bénéfiques pour les peaux sèches ou sensibles. Elle adoucit et assouplit la peau mais elle aussi efficace contre la chute de cheveux et pour les fortifier.

19) L’huile de noisette bio

L’huile de noisette bio est naturellement efficace pour lutter contre la peau grasse et l’acné car elle régularise l’excès de sébum. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes dans une crème hydratante pour la peau ou dans votre lait de toilette pour le visage, elle ne laisse pas de film gras. Quelques gouttes dans un shampoing participent également à la fortification des cheveux gras, qui manquent de volume.

20) L’huile de noyau d’abricot

L’huile de noyau d’abricot est très riche en sels minéraux et en vitamine A, c’est pourquoi elle est connue pour aider à garder la peau douce, et prévenir le vieillissement prématuré de la peau (rides, peau flasque, sensible, teint terne…)

En ajoutant quelques gouttes dans votre shampoing, elle revitalise et nourrit les cheveux en profondeur, prévient la chute des cheveux et les rend plus brillants. Cette huile s’adapte parfaitement à tout type de peau : sensibles, matures, délicates, irritées, normales, ou grasses.

Articles liés :

Comment utiliser les huiles essentielles ? 8 règles à suivre

4 bonnes raisons d’utiliser ou de faire des cosmétiques bio

Bouffées de chaleur chez l’homme : comment les atténuer naturellement ?