in

Recette : soin hydratant de tous les jours à l’aloe vera

peau lait - pixabay
©Pixabay
Cette information vous a été utile ?

Votre peau est tiraillée par les températures, elle est sèche, rêche et vous ne savez plus quoi faire ? Alors, suivez-nous, on vous donne une recette de soin hydratant à base d’aloe vera.

Les peaux mixtes

La peau mixte est la plus répandue de toutes. Pour en prendre soin, il faut bien se connaître, car s’en occuper n’est pas une tâche facile. Des zones sèches et des zones grasses qu’il faut identifier pour être sûr d’être toujours au top.

Le plus souvent, les surfaces grasses sont celles de la fameuse zone T :

zone T DrTamalou
© DocteurTamalou / Valentin

Ces peaux-là sont la marque d’un déséquilibre. Alors que la zone T est grasse, les joues sont souvent sèches, ou mates et uniformes. Le grain de la peau est irrégulier, avec la possibilité de voir apparaître des comédons et des boutons. Les pores sont épais et visibles.

Les peaux mixtes sont alors difficiles à entretenir, car il faut pouvoir satisfaire les exigences des deux types dermiques :

  • Hydrater la partie sèche ;
  • Éviter de graisser la zone T ;
  • Ne pas faire graisser le reste du visage.

Il faut donc stabiliser la production de sébum (qui donne l’aspect brillant) tout en hydratant le visage. C’est justement là qu’intervient le soin qui suit.

Soin hydratant à l’aloe vera

Ingrédients

  • 45 ml de gel d’aloe vera ;
  • 5 ml d’huile végétale d’avocat ou de macadamia ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de petit grain de bigarade.

Préparation

Afin de préparer votre soin, versez le gel d’aloé ainsi que l’huile d’avocat dans un récipient très bien nettoyé. Mélangez légèrement, puis ajoutez les 10 gouttes d’huile essentielle.

Une fois cela fait, remuez ou agitez la préparation jusqu’à obtenir une préparation blanche.  

Aloe vera
Crédits : Steven Starr73 / iStock

Application

Cette crème s’applique tous les matins. De la même manière qu’une crème de jour classique, appliquez en une petite quantité sur tout votre visage, puis massez. De cette façon vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits des différents éléments.

  • Aloe vera : produit naturel très hydratant, il permet à la fois de soutenir votre peau et de lutter contre les différents problèmes dermiques qui peuvent apparaître (herpès, démangeaison, acné, etc.) tout en raffermissant vos pores.
  • L’huile d’avocat : adoucissantel’huile d’avocat est très adaptée aux peaux sèches, fragiles et fragilisées. Elle est également très utile pour les peaux matures puisqu’elle possède énormément d’antioxydants.
  • L’huile essentielle de lavande vraie : mélanger aux différents produits de cette crème, la lavande vraie va vous permettre d’assainir votre peau et d’éliminer les impuretés. Vous pourrez ainsi repartir sur de bonnes bases, saines, fraiches et lavandées.

Votre crème de soin fait maison aura la même conservation et date limite que le gel d’aloe utilisé. Veillez à vous munir de produit bio, et d’origine contrôlée.

Sources : Marie-Claire & Slow Cosmétique

Articles liés :

3 soins pour homme à faire chez soi

Crèmes hydratantes : 4 éléments à vérifier avant d’acheter

3 recettes hyper simples de crème hydratante naturelle à faire vous-même


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.