in

Quels sont les dangers quand on boit du soda ?

soda photoAC / Pixabay
© photoAC / Pixabay
Quels sont les dangers quand on boit du soda ?
noté 3 - 2 vote[s]

Les boissons sucrées et gazéifiées sont partout. Allez dans le premier supermarché en bas de chez vous, chez votre boulanger, ou dans n’importe quel distributeur. Vous vous rendrez vite compte que tous proposent des sodas. Boisson festive et de plaisir, ces liquides doivent cependant être consommés avec modération surtout chez les jeunes enfants et après une séance de sport. 

De quoi se composent les sodas ?

Si nous vous demandions de manger 8 cuillères à café de sucre, là, tout de suite, le feriez-vous ? Certainement pas. Pourtant, lorsque nous buvons un soda, c’est ce qui se produit. Ces boissons gazeuses sont principalement composées d’eau, de bulles et de beaucoup de sucre. 


En réalité, de nombreux autres ingrédients sont présents dans ces boissons. Notamment des agents de conservation, des arômes plus moins naturelles (plutôt moins), de l’acide et des fructoses. Mélangés et assortis les uns avec les autres, tous ces éléments deviennent des consommables, extrêmement caloriques, que nous pouvons acheter de partout. 

Quels sont les risques ?

“Après tout, ce n’est qu’une boisson ! Oui, en effet, vous ne faites que boire, où est le danger ? Eh bien, il est à peu près de partout. Ces sodas ultra-caloriques peuvent constituer un véritable risque pour votre santé. 

Des chercheurs de l’université d’Harvard ont notamment montré que ces boissons pouvaient être en cause dans l’apparition de maladies comme l’asthme. En effet, les sodas riches en sucre et en fructoses impactent le développement des poumons chez les enfants. 

D’autres études ont établi le lien entre l’obésité et la consommation de ces boissons. Les sodas sont d’ailleurs reconnus comme faisant partie intégrante de la chaîne de l’obésité. 

sodas
© EvelynLo / Pixabay

Pourquoi ne faut-il pas consommer de sodas après le sport ?

Les fabricants de sodas connaissent très bien leurs clients. Ils savent quoi dire et comment le dire pour voir leurs produits se vendre et être consommés à plus de 11.000 litres par seconde. Vous pourrez par exemple trouver sur les packagings de ces produits la mention “À consommer très frais”. Jusque-là rien d’anormal, mais en réalité cette mention vous pousse à boire plus de soda. Si la boisson est fraîche, alors vous ne sentez pas les quantités importantes de sucre. Le soda étant rafraîchissant, vous en buvez plus, et vous consommez encore plus de sucre. 

Mais si ces sodas ne sont pas bons pour notre santé, ils le sont encore moins après le sport. C’est ce que nous apprend cette étude publiée dans l’American Journal of Physiology-RegulatoryIntegrative and Comparative Physiology. Les chercheurs ont essayé de montrer l’impact des boissons gazeuses à haute teneur en fructose, sur la santé rénale à la suite d’efforts physiques. 

Les résultats de l’étude prouvent que les sodas ne permettent pas de réhydratations après un effort physique. De plus, ils augmentent la quantité de vasopressine (une hormone antidiurétique) ce qui a pour effet d’augmenter la pression sanguine. 

Ces boissons, aussi rafraîchissantes soientelles, ne sont définitivement pas faites pour être consommées après le sport, ou pas les enfants. Comme dit plus haut, elles doivent rester dans la sphère occasionnelle et récréative afin de ne pas agir trop négativement sur notre santé. Un plaisir à consommer de temps en temps.

Source

Articles liés :

Une taxe sur le soda ? Mais pourquoi ?

Perdre du poids : 6 astuces

12 habitudes quotidiennes à perdre au plus vite


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.