in

Que faut-il manger après le sport ? 7 idées de collations

Que faut-il manger après le sport ? 7 idées de collations
noté 2 - 1 vote[s]

Il est important de pratiquer une activité physique régulière, puisqu’elle réduit notamment les risques d’apparitions des troubles cardiovasculaires, des problèmes de poids. Que vous fassiez du vélo, de la marche, de la course, de l’escalade ou de la musculation, vous avez certainement ressenti cette intense sensation de faim après l’effort. Alors voici 7 collations pour vous sustenter sans gâcher votre séance.

Pourquoi avons-nous faim après le sport : l’effet croissant

L’effet croissant, c’est tout simplement cette sensation de faim post-exercice que certains peuvent ressentir. En fait, le monde des sportifs se découpe en deux groupes : ceux qui ont besoin de manger tout de suite après leur activité et ceux qui peuvent attendre.

Le sport provoque un stress physique important face auquel les réactions peuvent être variées. Souvent, les fringales post-exercices seront la réponse, mais comme le rappel Todd A.Hagobian, chercheur américain, ayant dirigé une étude sur la sensation de faim après le sport : « Ce sentiment peut varier selon qui vous êtes et le genre d’exercice que vous avez fait. Les exercices qui permettraient le plus d’étouffer la faim seraient ceux qui durent plus d’une heure. »

Alors finalement, que pouvons-nous manger après une séance de sport ?

1/ Un bon bol de flocons d’avoine

Cette céréale est idéale pour un en-cas de fin de séance. Riche en glucides et en protéines, un bol de 30g pourra vous rassasier convenablement. Dans un bol, verser vos flacons d’avoine avec du lait, ou du lait végétal. Vous pouvez également y ajouter des fruits secs, des éclats de coco, ou même quelques fruits frais bio.

céréales
© Jeshoots / Pxhere

Si vous trouvez que votre bol n’est pas suffisamment sucré, utilisez du miel ou du sirop d’agave, mais veillez à ne pas en abuser.

2/ Se faire un smoothie

Le smoothie est un très bon en-cas après le sport. Des fruits mixés, les uns avec les autres, avec de l’eau, du jus de citron, du lait ou du lait végétal, le tout pour vous apporter un maximum de vitamines. Certaines de ses boissons sont idéales pour perdre du poids naturellement, tandis que d’autres vous permettent de faire le plein d’énergie.

3/ Manger des fruits oléagineux

Les fruits oléagineux sont des fruits secs naturels à coque comme les amandes, les cacahuètes, les noix ou encore les noisettes. Leurs apports en graisse et en protéines sont suffisants pour vous redonner de la force après un effort. Il faudra toutefois faire attention à ne pas dépasser une poignée (environ trente grammes) par jours. 

amandes
© Pixabay

4/ Un carreau de chocolat et tout redémarre

Beaucoup diront que « le chocolat, c’est la vie » et ils n’auront pas si tort que ça. En effet, celui-ci possède de nombreuses vertus comme notamment le fait de calmer les angoisses ou de redonner du fer à votre corps. Or, ce minéral est consommé lors d’une activité physique et de fait, vous pouvez vite en manquer. Alors, n’hésitez pas à craquer pour un petit carreau.

À lire aussi : Manger du chocolat : 10 bonnes raisons

5/ Penser au fromage blanc

Si vous n’êtes pas végan, le fromage blanc est une bonne collation. Ajoutez quelques fruits frais, quelques fruits secs et quelques céréales, et le tout est joué !

6/ Le toast à l’avocat

L’avocat est un fruit très prisé des sportifs, notamment pour sa grande quantité de lipides, nutriments et calories de bonne qualité.

huile d'avocat-iStock_rusak
©️ rusak / iStock

Pour vous faire un toast à l’avocat, il vous suffit de faire griller du pain complet puis d’étaler, ou d’écraser des tranches d’avocat. Vous pouvez également ajouter un œuf poché ou au plat.

7/ Le petit en-cas : les dattes

Riches en fibres, vitamines et minéraux, les dattes sont un en-cas parfait pour les sportifs. À consommer avec modération, elles vous permettent de récupérer rapidement après une séance de sport ou un trajet en vélo.

Source

Articles liés :

Perdre du ventre sans sport : 8 astuces

7 astuces pour faire du sport en vacances sans effort

Quelles sont les nouvelles recommandations françaises en termes de nutrition ?