in ,

Comment porter secours ? Les gestes qui sauvent !

© Vitalii Petrushenko - iStock

Les gestes de premier secours ou gestes qui sauvent sont l’ensemble des techniques qui permettent de stabiliser l’état d’une personne confrontée à un trouble susceptible de menacer son état de santé. Quand on se retrouve dans un cas d’urgence sur son lieu de travail, en pleine rue ou encore chez soi, la connaissance de ces gestes peut s’avérer salvatrice pour la personne dont la vie est en danger. Si vous désirez en savoir plus sur les gestes essentiels qui sauvent, cet article devrait vous intéresser.

Les préalables à respecter avant d’effectuer les gestes de premier secours

senior dans un lit d'hôpital accompagnée d'un médecin et de son mari
© dolgachov – iStock

Quand on se retrouve dans une situation qui nécessite de porter assistance à une personne, il est indispensable de respecter certaines étapes avant d’effectuer toute intervention. Ces étapes qui peuvent être apprises en suivant une formation professionnelle santé visent à améliorer l’efficacité de l’intervention et protéger les personnes présentes. Concrètement, vous devez assurer la sécurité du lieu de l’accident, faire une évaluation de l’état de la victime puis prévenir un service d’urgence. Une fois que ces actions préalables sont effectuées, il faut réaliser les gestes qui sauvent.

Les gestes à avoir face à une personne qui s’étouffe

Qu’il s’agisse d’une personne adulte ou d’un enfant, il faut agir au plus vite en cas d’étouffement. La première technique que vous pouvez utiliser est celle des claques dans le dos. Elle consiste à administrer 5 claques au maximum entre les omoplates de la victime. Si les claques ne produisent aucun effet, vous pouvez les alterner avec des compressions abdominales (5 au maximum). Si la victime perd connaissance, vous devez l’allonger et entreprendre une réanimation cardio-pulmonaire jusqu’à l’arrivée des secours.

Les gestes à adopter en présence d’une personne qui saigne

Si une personne vient de se blesser et saigne de manière abondante, vous devez essayer d’arrêter l’hémorragie en exerçant une pression directe sur la plaie. Ici, il faut veiller à éviter tout contact avec le sang de la victime en protégeant ses mains avec des gants ou un sac en plastique. Il faut ensuite allonger la victime et poursuivre la compression de la blessure jusqu’à la venue des secours.

Les gestes à avoir en cas d’inconscience

prise de poul
© Wavebreakmedia – iStock

Si une victime perd connaissance et respire toujours, vous devez la mettre en position latérale de sécurité après avoir libéré ses voies aériennes. Vous devez ensuite appeler les secours et vérifier de manière régulière la respiration de la victime jusqu’à leur arrivée.

Les gestes à adopter en présence d’un arrêt cardiaque

Si vous êtes face à une victime qui est inconsciente et qui ne respire pas, il se peut qu’elle soit en situation d’arrêt cardiaque. Dans ce cas, vous devez lui pratiquer un massage cardiaque. Cela a pour but d’assurer la continuité de la circulation du sang et de l’oxygène et d’alimenter les organes vitaux de la victime.