in

Comment remplacer le lait de vache : les solutions végétales

© Pixabay
Notez cet article

Les boissons végétales ont le vent en poupe depuis quelques années déjà. Boisson au soja, lait de coco ou d’amande, de nombreuses alternatives au lait animal existent. Nous vous en proposons quelques-unes ici.

Seuls le lait d’amandes et le lait de coco portent le nom de lait. Pour les autres, ce sont des boissons (ou des jus) végétales. Lors de l’achat d’un jus végétal, vérifiez toujours sa composition. Les industriels ont tendance à rajouter de produits ne correspondant pas forcément à votre régime alimentaire.

Les jus de céréales

Le jus de riz

Produit à base de grains de riz complet et d’eau, son goût est assez neutre. Sans gluten et facile à digérer, il s’utilise facilement dans des régimes gluten-free ou vegan. Vous pourrez aisément l’utiliser dans des recettes sucrées, mais aussi salées.

Les boissons à base de millet

Le millet est une graminée très facile à digérer. En l’état de jus, son goût est très léger, il est très polyvalent et s’utilise facilement.

Le jus d’avoine et d’orge

Fabriqué à partir de flocons d’avoine ou de poudre d’avoine, ce jus à un léger goût de noisette parfait pour assaisonner vos plats.

Les jus d’avoine et d’orge constituent de bonnes alternatives au lait, même pour les plus récalcitrants, puisque leurs textures sont très similaires à celle de leur homologue animal.

lait végétale CookYourLife / Pixabay
© CookYourLife / Pixabay

Attention, les boissons à base d’avoine sont sucrées et ne conviennent pas pour une alimentation sans gluten.

Les boissons à base d’épeautre et de blé

Encore des jus sucrés, mais moins que le précédent.
Attention, encore une fois ces boissons contiennent du gluten.

Le jus de quinoa

Céréale très répandue aujourd’hui, le jus de quinoa n’est pas pour tout le monde. Sans gluten, et digeste, son goût est par contre très prononcé et peu en surprendre certains.

Les boissons à base de légumineuses

Le jus de soja

Les boissons à base de jus de soja sont les plus répandues. Nature, goût vanille ou chocolat, il convient facilement à tout type d’alimentation. Produit à partir de graines de soja trempées, broyées, puis bouillies, ce jus végétal peut facilement remplacer le lait de vache.

Le jus de pois chiche

Sans gluten, le lait de pois chiche est excellent pour remplacer le lait de vache. Si certains le préfèrent dans leurs préparations salées, il sera également facile à utiliser dans vos gâteaux et autres plats sucrés.

Les boissons de cacahuètes

Produit à partir de cacahuète réduit en purée, ce jus à un goût très prononcer. Si vous êtes fan de cacahuètes, foncez !

Les laits et jus d’oléagineux

Le lait d’amandes

Le lait d’amandes est doux et légèrement sucré. Vous pouvez l’utiliser dans des recettes sucrées, mais aussi salées sans aucun problème.

Ce lait est sans gluten et convient aux régimes paléo et vegan.

produits laitiers
© Pixnio

Le jus de noisette

Pour sa fabrication, les noisettes sont mixées, puis filtrées. Ce jus sans gluten est parfait pour les recettes sucrées ou simplement à boire le matin.

Lait de coco

Confectionné à partir de pulpe de noix de coco, son goût est très marqué. Il s’utilise principalement dans la préparation de plats salés, mais peut facilement être bu le matin ou ajouté à un gâteau. Il est recommandé pour une alimentation sans gluten et aussi paléo.

Les boissons à base de pistache

Ce jus à un léger goût qui pourra se marier aussi bien dans des préparations de gâteaux, qu’avec des plats salés.

Source

Articles liés :

Quelles sont les différences et quels sont les risques entre les protéines végétales et animales ?

Le lait de soja est-il bon ou mauvais pour la santé des bébés ?

Intolérance au lactose : causes, symptômes et remèdes naturels