Diététicien, nutritionniste, médecin-nutritionniste, diététicien-nutritionniste… On s’en doute, tous ces métiers sont, comme leur nom l’indique, en lien avec l’alimentation. Cependant, on a tendance à penser que ces professionnels sont interchangeables, ce qui est faux. Comme nous allons le voir, ces spécialistes de la nutrition n’ont pas suivi les mêmes formations et ont en réalité des rôles et fonctions différents. Alors, quelles différences notables y a-t-il entre les deux et qui consulter suivant vos besoins ? Nous faisons le point pour y voir plus clair.
Nutritionniste et diététicien : qui sont-ils et comment sont-ils formés ?
Tout savoir sur le nutritionniste
Le terme nutritionniste désigne toute personne ayant reçu une formation de nutritionniste à distance ou en présentiel. Cependant, on lui accole toujours un métier (médecin, diététicien ou encore ingénieur). C’est pourquoi si vous voyez ce terme seul, il vaut mieux vous renseigner sur la qualification du praticien. En consultant un médecin-nutritionniste ou à un diététicien-nutritionniste, vous serez ainsi assurés que ce spécialiste a suivi une formation reconnue officiellement par l’État et qu’il pourra ainsi prodiguer des conseils appropriés.
En général, le médecin-nutritionniste a reçu une formation médicale de base (bac + 6) complétée par une formation spécialisée en nutrition menant après 4 ans à l’obtention d’un DES en diabétologie, endocrinologie ou nutrition, d’un DU ou encore d’un DESC après 2 ans. Contrairement au diététicien, étant donné qu’il a le statut de médecin, le médecin-nutritionniste peut prescrire des analyses complémentaires et examens ainsi que des médicaments. Par ailleurs, cela lui permet aussi d’être remboursé par la Sécurité Sociale (dans le respect du parcours de soins coordonnés).
Tout savoir sur le diététicien
Le diététicien œuvre dans le secteur paramédical et doit obligatoirement être détenteur d’un numéro ADELI. Pour se spécialiser dans le domaine de la nutrition après le baccalauréat, il suit un BTS spécialisé dans la diététique ou un DUT en génie biologique (option diététique) en deux ans. Cela lui permet d’apprendre la physiopathologie, la biologie, la microbiologie-bactériologie, la connaissance des aliments et techniques culinaires ainsi que des régimes appropriés en fonction de diverses pathologies par exemple. Il peut ensuite compléter sa formation avec d’autres formations complémentaires. Ses consultations ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie, mais bénéficient d’une prise en charge par certaines mutuelles.
Alors, qui faut-il consulter ? Le nutritionniste ou le diététicien?
Dans quels cas consulter le nutritionniste ?
Le médecin nutritionniste effectue un suivi personnalisé avec des bilans au fil des semaines et guide le patient pour le garder motivé et en meilleure santé. De par sa formation, il aura une approche plus médicale avec potentiellement la prescription de médicaments ou de contrôles sanguins. Ce spécialiste de santé intervient toutefois dans le cadre de nombreux cas très variés :
-Surpoids et d’obésité
-Maladies cardiovasculaires ou métaboliques (diabète, diabète de grossesse, goutte, problème de thyroïde, cholestérol)…
-Syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn et troubles digestifs
-Régime alimentaire, tant à visée de perte ou prise de poids, ou de modification de mauvaises habitudes alimentaires que pour s’adapter à votre alimentation (végétarien, végétalien, vegan, etc.) ou un problème de santé (par exemple l’intolérance au gluten ou une allergie alimentaire)
-Troubles du comportement alimentaires (TCA)
-Patients souffrant d’un cancer, d’anémie, de pathologies thyroïdiennes, d’ostéoporose, etc.
-Conseils en nutrition sportive à visée de performance ou gain de muscle
Dans quels cas consulter le diététicien ?
Grâce à une connaissance aiguisée des aliments, le diététicien est à même de vous proposer un régime personnalisé avec des menus établis, le tout dans le cadre d’un suivi en fonction des problématiques et objectifs du patient. Il est possible de consulter ce spécialiste pour de nombreuses raisons :
-Perte de poids et prise, perte de poids involontaire
-Fatigue, douleurs et troubles digestifs (constipation, diarrhées, remontée acides…)
-Colopathie fonctionnelle, notamment en limitant les aliments FODMAP
-Conseils sportifs ou de grossesse
-Régime végétarien ou vegan, carences
-Diabète, troubles de la glycémie et dyslipidémie
-TCA (anorexie, boulimie…)
-Traitement médicamenteux influençant le poids (cortisone, hormonothérapie…)
-Suite d’une chirurgie bariatrique
-Traitement pour un cancer ou tout traitement modifiant l’appétit et le goût
-Dénutrition et sarcopénie
Si je veux perdre du poids, dois-je consulter ?
Pour mincir de quelques kilos superflus, le nutritionniste et le diététicien sont tous deux capables d’intervenir et de vous proposer un rééquilibrage alimentaire comme un régime adapté. En revanche, si l’on parle d’une perte de poids plus importante ou de maigrir pour soulager des problèmes de santé en lien avec le surpoids, le médecin-nutritionniste sera plus adapté. Par ailleurs, il sera plus à même d’intervenir que le diététicien si vous souffrez d’une maladie métabolique ou cardiovasculaire.
Si je suis enceinte, dois-je voir un nutritionniste ou un diététicien ?
Pour une grossesse sans complication, le diététicien conviendra tout à fait, tant pendant qu’après. Toutefois, si vous avez un diabète gestationnel, le médecin nutritionniste s’impose.