in

Maladie de Crohn : quelles sont les causes, les symptômes et les traitements ?

maladie de Crohn
© iStock

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’appareil digestif. Atteinte de cette maladie, Bethany Townsend, mannequin anglaise de 25 ans, a partagé cette photo d’elle sur Facebook afin d’inciter les autres à assumer leur corps et les poches de stomie. Ces poches relient le colon à la paroi abdominale de l’abdomen.

maladie de crohn
© Facebook

Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est donc une inflammation chronique ou longue durée de l’appareil digestif. Cette inflammation peut toucher n’importe quelle partie de l’appareil digestif, de la bouche à l’anus mais dans la plupart des cas elle s’attaque à l’intestin grêle, à sa jonction avec le côlon, appelé l’iléon.

Cette inflammation entraînerait une défaillance du système immunitaire, chargé de protéger le corps et l’organisme en détruisant les “mauvaises bactéries”.

Généralement d’origine héréditaire, la maladie de Crohn survient chez les personnes de tout âge, mais elle apparaît le plus souvent entre 13 et 30 ans.

La maladie évolue par phases de rémission et de poussées.

Un exemple d’acceptation

Atteinte par la maladie de Crohn depuis ses 3 ans, Bethany Townsend a été opérée plus de 4 fois. À seulement 19 ans, les médecins lui ont retiré 40 cm d’intestins et depuis, elle vit avec deux poches de stomie, chargés de collecter ses selles.

En partageant sa photo sur la page Facebook de l’association Crohn’s and Colitis, association britannique de prévention et de sensibilisation à la maladie de Crohn, Bethany Townsend souhaitait assumer sa maladie et son apparence et encourager d’autres malades de Crohn à faire de même, ainsi qu’à dialoguer, raconter leur histoire et sensibiliser les gens.

Deux facteurs sont susceptibles d’aggraver le risque de développer la maladie de Crohn :

  • l’hérédité,
  • le tabac

Les symptômes de la maladie de Crohn

  • Gonflement du bas ventre du aux difficultés à digérer,
  • Douleurs et crampes, souvent localisées dans le coin inférieur droit de l’abdomen, sensation d’intestin vide ou de colon vide,
  • Diarrhée,
  • Saignements rectaux,
  • Perte de poids inquiétante,
  • Fièvre,
  • Ulcère (complication).

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Les causes exactes de la maladie de Crohn ne sont pas connues. Il n’existe donc aucun moyen de la prévenir. Une étude menée sur 67 000 femmes et parue en 2010 démontre des liens avec la consommation de protéines animales. Ces données doivent être confirmer sur des hommes et des enfants.

Toutefois, le tabagisme augmente les risques de crise, tout comme la prise de certains médicaments.

Existe-t-il un traitement ?

Les malades atteints ne guérissent pas. Le traitement aide à atténuer les symptômes (soulager la douleur des diarrhées et autres maux liés) et à corriger les insuffisances alimentaires.
Il existe plusieurs médicaments, prescrits selon la localisation des inflammations.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire, notamment lors de complications (fistules, obstruction complète du tube digestif ou ulcère perforé).

En parallèle, il est conseillé de consulter un nutritionniste afin d’établir un régime adapté.Articles liés :

Intolérance au lactose : causes, symptômes et remèdes naturels

Intolérance au gluten : plus de 10 symptômes devraient vous alerter

Les 5 bienfaits du riz