in

Quels sont les effets de la lecture sur votre santé ?

© iStock
Quels sont les effets de la lecture sur votre santé ?
noté 5 - 1 vote

D’après une étude publiée dans la revue scientifique “Social Science and Medicine”, la lecture serait excellente pour la santé et permettrait même de prolonger votre espérance de vie d’au moins deux ans ! Comment les chercheurs sont-ils arrivés à une telle conclusion ? Dans quelle mesure la lecture prolonge votre espérance de vie ?

Lisez pour vivre plus longtemps !

Les chercheurs de l’École de santé publique de l’université de Yale, aux États-Unis, ont réalisé une étude à long-terme pour évaluer si la lecture peut augmenter l’espérance de vie. Résultat : oui, à condition de lire assidûment. Avant d’en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont analysé les habitudes quotidiennes de 3635 personnes recensées au sein de la base de données “Étude, santé et retraite” (Health and Retirement Study), gérée par l’Université du Michigan, toujours aux États-Unis.

Alimentée depuis 20 ans, cette base de données représente une source d’informations essentielle sur la santé et le bien-être économique des adultes de plus de 50 ans aux États-Unis, qui sont volontaires. L’objectif est de mieux comprendre l’évolution du vieillissement et de la santé de la population américaine.

Les scientifiques de Yale ont pu établir qu’il existe une corrélation statistique entre les personnes qui lisent régulièrement et l’augmentation de l’espérance de vie, qui augmente de deux ans en moyenne pour les lecteurs lisant au moins 3,5 heures par semaine, soit 30 minutes de lecture quotidienne.

Comment la lecture augmente-t-elle l’espérance de vie ?

Pour les personnes lisant plus de 30 minutes par jour et 3,5 heures par semaine, les chances de survies seraient encore plus élevées et s’estiment à 23% comparées à celles du groupe témoin, qui lit 3,5 heures par semaine.

Pour les personnes qui ne lisent pas, cette probabilité descend à 17% par rapport à un individu qui ne lit pas. Les chercheurs ont analysé l’influence d’autres facteurs sur ce résultat en passant au crible plusieurs critères tels que l’âge, le sexe, l’éducation, le niveau de richesse, l’état civil ou encore la tendance à la dépression. Mais finalement, aucun de ces facteurs ne peut expliquer à lui seul l’augmentation de l’espérance de vie qui semble être liée à une amélioration cognitive.

Les auteurs de l’étude admettent finalement que la lecture d’ouvrages aurait “tendance à impliquer deux processus cognitifs qui pourraient créer un avantage de survie, comparé à la lecture de journaux et de magazines” car les livres favorisent la lecture profonde ainsi que l’empathie, la perception sociale, et l’intelligence émotionnelle.
Ainsi, l’histoire, la longueur du récit ou la nature des personnages auraient un impact positif sur les capacités cognitives d’une personne et sur son espérance de vie.

Source

Articles liés :

Prouvé : l’intelligence provient de la mère !

Cerveau : 6 conseils pour conserver une bonne santé mentale

Enfants et école : l’heure idéale à laquelle ils devraient se coucher