in

Myopie : lunettes, lentilles ou laser ?

laser opération yeux
© Capture vidéo / Youtube

Environ 30% de la population est atteinte de myopie en France. Ces personnes ont tendance à voir flous les objets éloignés sans que leur vision de près ne soit affectée. Bien que le port de lunettes reste la solution la plus plébiscitée, le port de lentilles et la chirurgie laser font de plus en plus d’adeptes. 

À quoi est due la myopie ?

La myopie est causée par un allongement du globe oculaire, lui-même dû à l’hérédité et au mode de vie. D’après les ophtalmologues, le temps passé à lire ou à regarder des écrans peut augmenter les risques de souffrir de la maladie.

Lunettes, lentilles ou laser ?

L’opthlamologue répondra sûrement à votre question en fonction de l’âge du patient myope. S’il s’agit d’un enfant, on privilégiera plutôt les lunettes, car il n’apprécient pas souvent le port des lentilles de contact.

Les adolescents et les jeunes adultes sont encore nombreux à préférer les lunettes et à adopter les lentilles en cas de besoin (sport, occasion ou événement particulier…), ou à troquer leur lunettes contre des lentilles.

Mais en 2016, des chercheurs de l’université de New York ont publié une étude dans la revue mBio. Selon eux, les porteurs de lentilles doivent être très vigilants dans l’entretien de leurs lentilles de contact. Ils ont retrouvé une proportion assez importante de bactéries issues de la flore cutanée sur la surface des yeux des participants portant des lentilles.

La chirurgie comme solution

Pour les adultes qui ne souhaitent plus porter de lunettes ni de lentilles de contact, la chirurgie réfractive offre une nouvelle option en recourant au laser (Lasik), qui aide à sculpter la cornée déformée. Après l’intervention, plus besoin de lunettes ou de lentilles !

Toutefois, il faut respecter certaines conditions pour pouvoir réaliser la chirurgie au laser :

  • avoir 18 ans,
  • ne pas avoir les cornées trop fines,
  • ne pas présenter d’anomalie débutante de la cornée (kératocône).

Enfin, l’orthokératologie est la dernière option : elle consiste à porter chaque nuit des lentilles rigides sur mesure pour rectifier la courbure de l’œil, mais cette méthode est longue et implique un risque d’infection.

Source

Articles liés :

Etude : la santé visuelle des enfants jugée « préoccupante »

3 effets négatifs de la télévision et des séries sur votre santé

Santé et temps devant les écrans : la règle du 20-20-20