in

3 effets négatifs de la télévision et des séries sur votre santé

© iStock

En 2015, des chercheurs californiens ont mené une étude sur les effets du binge watching, ou gavage de télévision, sur nos fonctions cognitives. Ils ont relevé trois impacts négatifs de cette overdose de télévision, le plus souvent de films ou de séries, sur notre santé.

Télévision : des effets sur la mémoire

L’étude des chercheurs de l’Institut Californien pour la Recherche et l’Éducation a été menée sur 3200 femmes et hommes âgés de 18 à 30 ans. D’après leurs résultats, regarder la télévision plus de trois heures par jour altérerait nos fonctions cognitives, une information rapportée par le très sérieux Times.

En effet, les participants qui avaient l’habitude de regarder la télévision plus de 3 heures par jour, par exemple, en s’enfilant 5 épisodes de leur série préférée à la suite, avaient tendance à manquer d’exercice physique, à présenter des troubles de la mémoire et de moins bons réflexes que les participants qui regardaient peu ou pas la télévision.

Le binge watching, générateur d’addiction ?

Aujourd’hui, le binge watching est une véritable addiction. Les personnes accros à leurs habitudes télévisuelles (film, émission, série, jeu en ligne…) développent une addiction dont il devient parfois difficile d’en sortir. Certains ont tendance à s’isoler chez eux pour pouvoir s’adonner tranquillement à leur passion. C’est souvent selon eux leur meilleur moyen de décompresser d’une journée harassante. L’objectif qui revient souvent est celui de “ne plus réfléchir”.

Le manque de télévision ou de séries serait similaire à celui que ressent une personne qui stoppe sa consommation de drogue.

Télévision et dépression : un lien confirmé

Il pleut, il fait froid, l’occasion rêvée pour rattraper son retard dans la dernière saison de The Walking Dead ? Et pourtant, d’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Texas en février 2015, les personnes adeptes du binge watching (gavage de télévision) auraient davantage de risques de développer une dépression.

Les résultats de l’étude, menée sur 237 personnes, “montrent que ceux qui sont les plus déprimés regardent beaucoup de programmes”. L’étude ne précise pas si leur déprime est provoquée par l’excès de télévision ou par leur état de dépression qui les pousserait à s’isoler davantage devant la télévision.

Bref, le binge watching semble donc devenir une pratique à éviter au vu des résultats de ces études pas vraiment surprenants, puisqu’on se savait déjà que rester plusieurs heures à la suite devant notre écran d’ordinateur ou de télévision n’est pas mieux pour la santé que de faire du sport…

Articles liés :

Ces 12 habitudes du quotidien à oublier tout de suite

Téléphone portable : voici 4 effets néfastes pour la santé

Sylvothérapie : pourquoi vous devriez faire des bains de forêt




INDEX DES SYMPTÔMES ET MALADIES : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Back to Top