in

Téléphone portable : voici 4 effets néfastes pour la santé

téléphone effets néfaste santé
© DisobeyArt / iStock
Téléphone portable : voici 4 effets néfastes pour la santé
noté 5 - 1 vote

On l’avoue, on ne lâche plus notre téléphone portable ! Au point que certains d’entre nous ont développé une peur, nouvellement désignée par le terme de nomophobie : l’angoisse absolue de perdre son smartphone. Les avantages quotidiens de ces gadgets technologiques ne sont plus à démontrer, mais il semblerait qu’ils impactent tout de même notre santé. Voici 4 choses néfastes que nos mobiles provoquent sur nos vies.

Si les recherches scientifiques actuellement menées n’ont pas encore révélé toutes leurs conclusions, il est indéniable que l’utilisation du téléphone portable a bouleversé nos vies, et menace notre santé : cou, dos, yeux, on vous prévient la liste des effets négatifs est longue !

Le téléphone portable présente des risques pour la santé

Utiliser son smartphone trop souvent affecterait en premier lieu le cou. En effet, ce geste banal reviendrait pourtant à porter un poids de 27 kg sur le cou (soit le poids d’un enfant de 8 ans) ! De plus, fixer l’écran de son mobile impacterait la colonne vertébrale. Lorsque la tête est inclinée à 60°, elle tire sur les vertèbres et pourrait entraîner de sérieux problèmes de dos.

Les professionnels de santé le martèlent : il est dangereux de dormir près de son téléphone allumé. Les réels risques des ondes ne sont pas précisément connus, mais le cerveau pourrait en être victime à long terme.
On sait aussi que la lumière bleue des écrans utilisés au coucher, empêche le corps de fabriquer suffisamment de mélatonine nécessaire à l’endormissement. Les médecins recommandent une activité calme, comme la lecture, pour favoriser le sommeil.

Enfin, le mobile fragiliserait les mains et les doigts, et provoquerait des troubles de la vue. Picotements, brûlures, fatigue ou maux de tête, de nombreux symptômes indiquent que la vue baisse au fil du temps.

Lire aussi : Comment les smartphones impactent notre sommeil et notre santé ?

Le smartphone nuit à nos relations sociales

Avez-vous remarqué que de plus en plus de couples ou de familles se retrouvent au restaurant pour un moment convivial… et que chacun lit des textos sur son propre téléphone portable ? C’est, en effet, une réalité : nos mobiles sont néfastes pour les interactions sociales.

Il est alors essentiel de déconnecter (de) son téléphone quelques heures dans la semaine pour profiter du moment présent, renouer avec ses amis. Par exemple, laissez de côté votre mobile le dimanche pour le repas en famille, ou le samedi soir avec la bande de potes. Ils ne vous écriront pas, ils sont tous réunis autour de la table !

téléphone mobile smartphone lit
© Flickr / M01229

Il nous détourne du moment présent

Carpie diem. Vous connaissez peut-être cette locution latine qui signifie “Profite du moment présent”. Eh bien, nos téléphones font tout, sauf cela. En effet, en week-end ou en vacances, notre premier réflexe demeure de prendre des photos des paysages que nous voyons pour les envoyer à nos amis et les partager sur les réseaux sociaux. C’est une bonne idée de garder des souvenirs de ce moment, mais le plus important reste d’imprimer une photo dans sa mémoire !

En regardant longuement votre environnement avec vos yeux, vous donnerez beaucoup plus de détails lorsque vous raconterez votre escapade en amoureux.

Il nous fait procrastiner

L’un des principaux effets négatifs de l’utilisation du téléphone portable est qu’il nous empêche de nous concentrer. Entre les appels et messages intempestifs, et les notifications de mails et d’applications en tout genre, il nous détourne souvent de notre but premier. Pour éviter d’être interrompu, on le laisse dans notre sac en mode silencieux ou on le dépose au vestiaire à l’entrée.

Pensez à nettoyer votre téléphone portable régulièrement !

Selon plusieurs études, l’écran de nos téléphones mobiles seraient plus sales… que nos toilettes. Il semblerait qu’ils grouillent de bactéries, de moisissures et de levures, non sans conséquence pour la santé. Le smartphone provoquerait des problèmes de peau, comme l’acné. En raison, en particulier, des bactéries microscopiques présentes sur les écrans qui se mélangent à l’huile de la peau, au maquillage et à la chaleur émanant de l’appareil. L’association de ces éléments pourrait boucher les pores et entraîner des inflammations de la peau.

Pour limiter au maximum les bactéries, on nettoie son téléphone une fois par semaine au moins, avec des lingettes dédiées à base d’alcool.

Sources : 100% Féminin, Médisite et Améliore ta santé

Articles liés :

Addiction au téléphone : êtes-vous nomophobe ?

Ces 12 habitudes du quotidien à oublier tout de suite

La lumière bleue : quels effets ? Comment s’en protéger ?