in

Ces 12 habitudes du quotidien à oublier tout de suite

© gpointstudio / iStock
Ces 12 habitudes du quotidien à oublier tout de suite
noté 3.5 - 2 votes

Si vous dormez en culotte, vous empruntez parfois la serviette de toilette de votre ami.e ou que vous ne vous lavez pas les mains avant d’aller aux toilettes, il va falloir rectifier le tir ! Sachez que ces habitudes sont mauvaises pour notre organisme, car elles véhiculent de très nombreuses bactéries et peuvent nuit à notre santé. Le changement, c’est maintenant ! 

Non, utiliser la brosse à dents de Chéri.e – même une seule fois – n’est pas un geste à reproduire. En effet, ces habitudes sont à oublier dès maintenant, car elles ne sont absolument pas hygiéniques.

1. Ne jamais nettoyer son téléphone portable

téléphone mobile smartphone lit
© Flickr/M01229

On le sait, et pourtant, on le fait pas. Pour garder son téléphone propre, on passe deux à trois fois par jour une lingette antiseptique spéciale surfaces. Cela vous paraît beaucoup ? On le manipule sans arrêt : à table, dans les transports, voire même aux toilettes et dans la salle de bain pour certains d’entre nous. Après avoir fait tout ça, on se le colle sur l’oreille puis on le pose à côté du lit… Pas très ragoûtant, n’est-ce pas ?
Pendant qu’on y est, on pense aussi à nettoyer son clavier d’ordinateur et la télécommande de la télévision.

2. Poser son sac à main sur la table

sac à main habitudes mauvaises pixabay
© Pixabay

Vous transportez votre sac à main partout où vous vous déplacez, et ensuite vous le posez sur la table de la salle à manger, ou pire, sur votre lit ? Très mauvaise habitude à zapper tout de suite ! En faisant cela, vous déplacez les bactéries dans votre intimité. Selon le taux d’humidité de la pièce, elles peuvent se développer à vitesse grand V. On oublie donc ce geste quotidien et on achète un accroche-sac ou on pense à ranger son cabas dans le placard à chaussures.
Au passage, on arrête aussi de poser sa valise sur le lit au retour d’un week-end. Songez à tous les trottoirs qu’elle a visité pendant votre escapade romantique…

3. Oublier de laver ses mains avant d’aller aux toilettes

laver les mains
© Pixabay

Si le passage par le lavabo à la sortie des toilettes est devenu un geste automatique, on pense moins qu’il est essentiel d’y passer avant de fermer la porte des cabinets. Pourtant, ces habitudes sont mauvaises pour notre organisme, car elles véhiculent de très nombreuses bactéries et peuvent nuit à notre santé.

4. Faire son lit au carré le matin

lit faire son lit le matin
© Pixabay

Si votre mère vous répétait dans votre plus tendre enfance qu’il fallait obligatoirement faire votre lit avant de venir petit-déjeuner, elle avait oublié de vous préciser qu’il ne fallait pas remonter la couette jusqu’aux oreillers. En effet, le matelas et le linge de lit ont besoin de respirer chaque matin afin d’évacuer la transpiration de la nuit. Dans le cas contraire, les mauvaises odeurs dues aux acariens notamment, régneront dans votre chambre… Pas super glamour.

5. Mettre son doigt sale dans son baume à lèvres en pot

baume à lèvres
© iStock

Vos lèvres sont sèches et pour les hydrater, vous plongez allègrement votre doigt dans le pot, puis vous appliquez le baume sur les lèvres ? Si vous répétez ce geste en ayant les mains sales, vous contaminez de bactéries à la fois le pot et vos lèvres. Le baume est gras et un peu chaud, posé sur les lèvres, sont des conditions idéales pour la prolifération des germes.

6. Couper son melon dans son assiette

melon
© Ben02387787 / Pixabay

La plupart d’entre nous lavent les fruits et légumes avant de les éplucher ou de les consommer. Mais combien sommes-nous à rincer le melon ou la pastèque avant d’en faire qu’une bouchée ? Pour limiter toute indigestion, on coupe le melon dans une assiette spéciale qu’on lave ensuite. On garde sur la table que les morceaux de fruit préalablement épluché. Si vraiment, on veut poser le melon au milieu des autres mets, on le passe sous l’eau.

7. Dormir en culotte

porter une culotte la nuit danger
© Kkicsiicsi / iStock

Dans un précédent article, nous vous expliquions pourquoi il était nécessaire de dormir sans culotte la nuit. En effet, les risques d’infections urinaires sont importants, notamment si on porte des sous-vêtements en synthétique. On oublie donc vite cette mauvaise habitude nocturne.

8. Partager sa serviette de bain avec Chéri.e

serviettes de toilette pixabay
© Pixabay

Vous vous êtes déjà essuyé avec la bouche sur la serviette de votre ami.e ? Certainement que oui. Pourtant, des cellules mortes et des bactéries, invisibles à l’œil nu, se déposent dessus. En plus, l’environnement humide de la salle de bain favorise la prolifération des germes.
Quand vous allez à la piscine, au sauna ou au hammam, portez toujours des tongs pour protéger vos petits pieds des verrues et des mycoses qui peuplent ces lieux publics.

9. Boire un soda à la canette

canette soda
© Astarot / iStock

En vacances ou avec les amis, privilégiez les bouteilles, plus propres et dont vous verserez le contenu dans un verre. Car au moment d’ouvrir la canette, l’opercule, qui contient des bactéries, rentre à l’intérieur les déposant ainsi dans votre soda.

10. Porter plusieurs jours le même soutien-gorge

lingerie
© Pixabay

Ça fonctionne aussi avec les chaussettes. Il est primordial de changer de sous-vêtements tous les jours, car ils frottent la peau à des endroits qui transpirent, ce qui peut développer des infections en tout genre.

11. Porter ses nouveaux vêtements sans les avoir lavés

cabine d'essayage vêtement
© Ariwasabi / iStock

Bien qu’on ne résiste pas à l’envie de porter ce tout nouveau top déniché récemment, on le passe à la machine à laver avant de l’enfiler. Car, on ne sait pas combien de fois il a été essayé, si la personne transpirait ou non, et où le vêtement a traîné.

12. Ne pas se laver les mains après avoir retiré de l’argent au distributeur

distributeur de billets banque
© Pixabay

On sait tous que les pièces de monnaie et les billets banque sont très sales. Ils ne passent évidemment jamais par la case machine à laver. Pour prévenir toutes bactéries, on garde un gel hydroalcoolique sur soi pour se désinfecter les mains. On pense donc à appliquer la lotion nettoyante après avoir retiré de l’argent au distributeur.

Source

Articles liés :

Hygiène de la maison : 10 repaires de germes à nettoyer souvent

Addiction au téléphone : êtes-vous nomophobe ?

4 remèdes naturels contre les mycoses