in

Liposuccion : dans quels cas y recourir ?

Liposuccion chirurgie
© Ronstik/ iStock

Si de nombreuses femmes (et quelques hommes) qui ne supportent plus leur culotte de cheval ou leurs bourrelets sautent le pas de la liposuccion, il est important de connaître toutes les dispositions pour recourir à cette opération chirurgicale irréversible. Quelles parties du corps sont concernées ? Qui peut subir une liposuccion ? Éléments de réponse.

La liposuccion est une opération chirurgicale qui consiste à enlever le surplus de graisses dans certaines zones du corps dans le but de corriger l’aspect de la silhouette. Dans 8 cas sur 10, ce sont des femmes qui se présentent devant le chirurgien avec l’objectif de réduire leur masse graisseuse.
Précisons que la liposuccion douce n’est pas une méthode d’amaigrissement. Il s’agit bien d’une opération, non invasive qui permet d’obtenir des résultats naturels, et qui consiste à retirer les cellules graisseuses résistant aux multiples régimes et à la pratique sportive.

Qui peut recourir à une opération de liposuccion ?

Il est possible de consulter un chirurgien dès l’âge de 18 ans. Il semblerait d’ailleurs que les résultats soient davantage satisfaisants sur les personnes jeunes car la peau est encore bien souple et tonique. Elle retrouvera, aussi, plus rapidement son élasticité.
Les personnes plus âgées peuvent également recourir à la liposuccion si elles sont en bonne santé.

Quelles sont les zones concernées par la liposuccion ?

Plusieurs parties du corps peuvent bénéficier de cette opération :

  • Le visage : notamment les joues, les bajoues, le cou, la “bosse du bison” (située à la base postérieure du cou chez les femmes), la gorge et le double-menton ;
  • Les seins : cette opération intéresse davantage les hommes pour ce qu’on appelle une “gynécomastie” ;
  • Les bras ;
  • Le ventre : les femmes souhaitent, le plus souvent, se débarrasser de l’amas graisseux qui s’accumule au niveau de l’abdomen, surtout, si elles ont tendance à prendre puis à perdre du poids ;
  • Les hanches : l’opération fera disparaître les poignées d’amour et la culotte de cheval ;
  • Les cuisses : l’opération vient faire disparaître la “banane sous fessière”, ce petit bourrelet horizontal sous la fesse ;
  • Les mollets : l’objectif de cette opération demeure d’harmoniser les proportions entre le haut et le bas de la jambe.

À qui s’adresser ?

La liposuccion est un acte chirurgical qui doit être réalisé par un professionnel qualifié en chirurgie plastique et esthétique. Pour choisir votre praticien, consultez le Conseil national de l’ordre des médecins. Une première rencontre vous permettra de vous sentir en confiance, et ainsi de poursuivre votre démarche.
Ce rendez-vous aidera, en outre, le médecin à juger du réalisme de votre projet, de votre motivation et de la zone à traiter. Pour cela, il prendra des photos des parties du corps concernées. Notez qu’un délai de 15 jours est obligatoire entre la rencontre et l’opération chirurgicale.

Combien coûte une opération ?

chirurgiens opération tumeur cerveau
© Pixabay

La liposuccion est un acte non pris en charge par la Sécurité sociale. Vous pouvez en revanche prendre contact avec votre mutuelle pour connaître les dispositions de votre contrat de complémentaire santé sur ce point.

Une consultation avec un chirurgien coûte entre 80 et 150 euros.

Le coût de l’opération (honoraires du chirurgien) dépend ensuite de la zone à traiter :

  • Pour la culotte de cheval, comptez entre 1500 et 3000 euros ;
  • Pour le visage, entre 1200 et 1800 euros ;
  • Pour le ventre, entre 900 et 1900 euros ;
  • Pour les genoux, entre 700 et 1100 euros.

Contre-indications et effets secondaires

Les cas de contre-indications sont rares, mais concernent, cependant, certains patients souffrant de problèmes médicaux sévères. Un dialogue entre professionnels va alors s’établir afin de déterminer si oui ou non l’acte peut être supporté par le patient. Et ce, à la fois sur les plans physiques et psychiques.

Il est enfin important de noter que l’opération chirurgicale peut causer des effets secondaires, qui varient d’une patiente à l’autre. Certaines d’entre elles remarquent l’apparition d’œdèmes et d’ecchymoses qui s’estompent au fil des jours. D’autres se sentent courbaturées.

Quelques conseils avant d’envisager une liposuccion :

  • Ne fumez pas ;
  • Mangez varié et équilibré ;
  • Pratiquez une activité sportive régulière (marche, vélo, natation).

Après l’opération, conservez une hygiène de vie saine en surveillant vos apports caloriques au quotidien, et en faisant du sport. L’objectif reste d’entretenir son corps pour garder le résultat de l’acte chirurgical.

Source

Articles liés :

10 signes qui montrent que vous ne buvez pas assez d’eau

7 exercices faciles pour perdre ses poignées d’amour

5 aliments indispensables pour un régime efficace