in

La lumière bleue : quels effets ? Comment s’en protéger ?

peur film
© Dcdp / iStock
La lumière bleue : quels effets ? Comment s’en protéger ?
noté 5 - 2 votes

La lumière bleue est émise par les écrans, aujourd’hui omniprésents : soleil, ampoules LED, écrans de téléphone, tablette, PC, télévision… Quels dangers la lumière bleue représente-t-elle pour les yeux ? Comment peut-on mieux se protéger les yeux ?

Lumière bleue : quels effets sur la santé ?

La lumière bleue est potentiellement dangereuse si ses longueurs d’onde sont de couleur bleue-violette, qu’il s’agisse du spectre de la lumière du jour ou de la lumière artificielle.

Par contre, si elles sont de couleur bleue-turquoise sont les meilleures pour le moral, mais malheureusement, nous serions davantage exposés aux longueurs d’onde bleues-violettes, selon le Docteur Petra Kunze, ophtalmologiste à Paris.

Les écrans, tout particulièrement, diffusent des pics de lumière bleue appelée lumière à Haute Energie Visible (ou HEV), qui peuvent endommager la rétine à terme.

En 2014, les Français ont passé en moyenne 6 heures par jour devant un écran. Les enfants sont les plus exposés, surtout les moins de 14 ans, dont le cristallin de l’œil ne filtre pas la lumière aussi bien que chez l’adulte, et pour qui cette lumière bleue est plus dangereuse.

D’après les recherches scientifiques, une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue ou lumière HEV artificielle provoquait des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin. Les chercheurs ont confirmé que cette lumière bleue représente un facteur de risque de la DMLA et de la cataracte, d’après le Professeur Serge Picaud.

Toutefois, la lumière bleue (bleue-turquoise) présente des effets bénéfiques puisqu’elle impacte nos rythmes circadiens (l’alternance veille/sommeil) et notre humeur.

Comment s’en protéger ?

“Il n’existe pas vraiment de protection possible, hormis de mettre des filtres entre les sources de lumière et nos yeux”, informe le Docteur Petra Kunze. Certaines marques proposent des filtres anti lumière bleue pour les écrans, mais ils sont rares à trouver.

Côté lunettes, on peut trouver des verres de “photoprotection sélective”, qui protègent l’œil des longueurs d’ondes lumineuses dangereuses pour la rétine. Ces verres filtrent la lumière bleu-violet mais laissent passer la lumière bleue turquoise.

“Dans le futur, il serait utile que tous les écrans aient des filtres intégrés, comme les ampoules”, estime le Dr Petra Kunze, ophtalmologiste dans un article de Doctissimo.

Source

Articles liés :

Etude : la santé visuelle des enfants jugée « préoccupante »

Santé et temps devant les écrans : la règle du 20-20-20

Enfants et écrans : la règle du 3-6-9-12 qu’il faut connaître