in

Mal de dos : 7 positions à adopter pour aller mieux

© iStock

Nous effectuons tous les jours les mêmes gestes à répétition : taper sur un clavier, rester debout ou assis, porter ou soulever des charges ou des sacs… Ces positions, si elles sont mal tenues, peuvent vous causer mal au dos. Voici 7 positions à adopter en fonction de votre action.

La meilleure position pour travailler sur PC

Aujourd’hui, beaucoup travaillent assis devant un ordinateur, favorisant donc une immobilisation prolongée du dos et du corps qui peut, de façon contradictoire, fatiguer les muscles et provoquer des douleurs dans les muscles des épaules et dans le dos.

Sur la chaise, placez un petit coussin ou une serviette roulée derrière votre dos, au niveau de votre cambrure. Gardez toujours la tête, les épaules et le bassin alignés.
D’autre part, la distance entre vos yeux et l’écran doit correspondre à la longueur de votre bras. Idéalement, réglez la hauteur de votre écran pour que vos yeux regardent droit devant sans que vous n’ayez ni à baisser la tête ni à la tourner.

Si possible, essayez de faire des pauses de 5 minutes toutes les 2 heures et d’en profiter pour marcher ou faire quelques exercices de musculation ou/et de relaxation.

La meilleure position pour dormir

La meilleure position pour dormir est celle où vous vous placez sur le dos car elle permet de détendre vos muscles dans cette partie du corps. Vous pouvez placer un coussin sous les genoux pour garder un bon alignement tête/bassin/pieds.

Évitez de dormir sur le ventre car cette position peut causer des douleurs au dos et au cou

Si vous préférez dormir sur le coté, comblez l’espace entre le lit et votre taille en y glissant une serviette roulée.

La meilleure posture pour porter un sac

Si vous portez un sac à dos, le sac doit être au-dessus de la hanche, idéalement au milieu du dos afin de ne pas faire en sorte que les épaules soient tirées en arrière.

Si vous portez un sac à main, rapprochez-le le plus possible du centre de gravité de votre corps, c’est-à-dire du ventre, donc sur l’une de vos épaules ou en bandoulière.

La bonne posture pour soulever ou porter

Si vous devez soulever ou porter une charge lourde, pliez les genoux plutôt que de vous pencher et courber le dos. Quand vous pliez les genoux pour soulever, ne bloquez pas votre respiration, vous risqueriez de vous bloquer le dos. De même, restez bien aligné (tête, dos, bassin).

La meilleure position pour s’asseoir

Sur un canapé

Ne gardez pas la tête tournée de manière prolongée, surtout quand vous lisez ou regardez la télévision. Variez les positions, par exemple, asseyez-vous en pliant les genoux et croisant vos pieds dessous pendant 5 minutes puis changez de posture.

Par terre

Mettez-vous à genoux pour éviter de courber le dos, en gardant la tête et le bassin bien alignés, ou en position en tailleur (genoux croisés), dans les mêmes conditions.

La meilleure posture pour rester debout

Si vous travaillez debout ou devez rester debout pendant un certain temps, essayez au maximum de garder la tête, le bassin et les pieds bien alignés. Changez de position régulièrement, tous les heures au moins. Le principal est d’équilibrer les mouvements des deux côtés du corps.

Articles liés :

Quelle est la meilleure position pour dormir sans avoir mal au dos ?

Douleurs de l’épaule : 4 exercices de kiné pour les soulager

5 habitudes à adopter lorsqu’on travaille assis