12% de la population française souffre d’arthrose dont 36 à 40% des plus de 60 ans. Le risque est deux fois plus élevé chez les anciens joueurs de football, de basket, de handball ou de rugby. Quels sont les sports conseillés pour les personnes atteintes d’arthrose ?
30% de risques en moins pour les sportifs réguliers
Lorsque les cartilages du genou sont trop abîmés par l’arthrose, on peut poser une prothèse de genou. Chaque année, les chirurgiens français posent 85 000 prothèses de genou. Cette opération vise à remplacer le cartilage et l’os abîmés par des pièces de métal séparées d’un tampon en polyéthylène.
Après une période de 4 à 6 semaines avec des béquilles en appui, le chirurgien interviewé dans le Magazine de la santé recommande de recommencer à marcher progressivement.
Récemment (mai 2020), une étude a été publiée par des chercheurs de la Northwestern University de Chicago qui ont suivi pendant 10 ans près de 1 200 personnes âgées en moyenne de 55 ans et considérées à risque de développer de l’arthrose. La moitié du groupe faisait du sport de façon intensive et régulière (jogging, natation, cyclisme, tennis, danse ou ski). D’après les résultats : ces pratiques ne sont pas associées à un plus grand risque de développer une arthrose du genou. Au contraire, ce risque était réduit de 30% pour les participants ayant une activité sportive intense d’une à deux heures par semaine.
Toutefois, la douleur peut être un facteur limitant au sport après la pose d’une prothèse du genou, elle l’est pour 30% des patients en moyenne. Dans ce cas là, il est préférable de reprendre un sport de manière intensive dans les premiers mois suivant l’opération. L’idéal est d’éviter les sports d’impact, de contact et d’y “aller en douceur”.
Arthrose, prothèse : quels sports pratiquer ?
C’est une étude anglaise de 2016 qui a montré que certains sports favorisent le soulagement des douleurs après la pose d’une prothèse de genou :
-
L’aquagym et la natation
Le sport dans l’eau est plus doux pour les articulations car on évite les chocs, les mouvements sont ralentis, mais aussi plus difficiles, c’est tout l’intérêt !
-
La marche à pied et le ski nordique
L’avantage de la marche à pied ou du ski nordique, c’est qu’on fait travailler les muscles des jambes pour renforcer les genoux, il existe peu de risque de chocs et en plus, on entretien son cardio !
-
La gymnastique d’entretien
Idéale pour les personnes de plus de 50 ans, la gymnastique d’entretien va faire participer tous les membres du corps en douceur et va travailler sur la souplesse des articulations.
-
Le pilates
Semblable à la gym douce, le pilates est un peu plus physique, car il comporte à la fois des exercices de renforcement musculaire, des exercices de respiration et de souplesse.
-
La musculation
Bien que plutôt plébiscitée par ces messieurs, les exercices de musculation attirent de plus en plus de femmes.
-
Le vélo
Pédaler nous fait exercer un mouvement rotatif du genou, le vélo peut donc être un sport efficace pour renforcer les muscles des jambes et ainsi aider à faire limiter la sensation d’inconfort au niveau des genoux. L’avantage, c’est qu’on a le choix entre le pratiquer à l’extérieur ou à l’intérieur, en solo ou avec d’autres personnes. Si vous êtes plutôt casanier, pensez à comparer les offres avant de choisir un vélo d’appartement.
Source : FrancetvInfo
Articles liés :
Comment soulager une crise d’arthrose ? Voici 2 remèdes naturels !
Remboursement d’une cure thermale : voici 10 problèmes de santé concernés