in

Comment soulager une crise d’arthrose ? Voici 2 remèdes naturels !

© Naturwohl-gesundheit/Pixabay

Avec l’usure des articulations liée à l’arthrose, chaque mouvement du quotidien peut se compliquer. Heureusement, pour soulager les douleurs articulaires, les anti-inflammatoires ne sont pas la seule option ! Votre médecin pourra par exemple vous orienter vers la kinésithérapie, l’acupuncture, les cures thermales ou l’ostéopathie. Pour le soulagement et le traitement de l’arthrose au niveau de l’articulation touchée, il existe aussi de nombreux remèdes naturels ayant fait leurs preuves. Découvrez quelques-uns des meilleurs remèdes mettant à l’honneur les plantes, les huiles essentielles et les compléments alimentaires pour garder une crise d’arthrose sous contrôle.

L’harpagophytum parmi les meilleurs remèdes naturels en cas d’arthrose

Curcuma, griffe du chat, boswellia serrata, glucosamine, chondroïtine… les ingrédients naturels pour soulager l’arthrose ne manquent pas. Il est aussi possible d’opter pour un remède naturel contre l’arthrose plus complet réunissant plusieurs ingrédients actifs. Néanmoins, la griffe du diable ou harpagophytum reste un incontournable en phytothérapie. Son action est en effet sensiblement la même que les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Anti-inflammatoire et antalgique, la griffe du diable agit efficacement sur les plus grosses articulations. Ainsi, cela va soulager la douleur de l’arthrose du genou, de la hanche ou de l’épaule et améliorer votre mobilité articulaire. Ce traitement sera surtout efficace en prévention des crises, tant pour en diminuer la fréquence que pour réduire leur intensité.

Pour ce faire, privilégiez les gélules d’extrait sec à la poudre de racine. Comptez 2 à 4 g quotidiens sur 20 jours maximum. En synergie, associez-lui 1,5 g par jour de feuilles de cassis pour mieux combattre l’inflammation.

ARTHROSE
Steve Pb – © Pixabay

Un bon massage aux huiles essentielles pour une action locale

Si le cataplasme d’argile reste la solution la plus élémentaire pour apaiser les douleurs articulaires, les huiles essentielles permettent elles aussi un apaisement en cas de crise d’arthrose. Avec sa richesse en salicylate de méthyle, une substance proche de l’aspirine à la fois antalgique et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de gaulthérie est un antidouleur et antispasmodique qui pénètre en profondeur dans l’articulation pour la calmer. En outre, ses propriétés vasodilatatrices permettent aux vaisseaux sanguins de mieux alimenter les articulations. Plusieurs fois par jour, frottez simplement 3 à 5 gouttes pures sur votre articulation jusqu’à ce que cela chauffe. Sinon, diluez-en 2 gouttes avec 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Puis diluez le tout dans une noisette d’huile végétale de votre choix (préférablement de l’huile de calophylle excellente sur les maux articulaires).

À savoir :

Très bien tolérée, cette huile reste cependant interdite aux femmes enceintes et aux allergiques. Alors, pensez à la tester sur le creux de votre coude avant de l’appliquer.

Articles liés :

5 ingrédients naturels et efficaces pour soigner l’arthrose

12 huiles essentielles indispensables pour soulager les maux du quotidien

Remboursement d’une cure thermale : voici 10 problèmes de santé concernés