Lifting, augmentation mammaire, rhinoplastie, ou liposuccion, la chirurgie esthétique, on la connaît plutôt pour ses applications sur la peau. Mais connaissez-vous encore la chirurgie capillaire, cette technique réparatrice intervenant sur le cuir chevelu ?
Sommaire
Qu’est-ce que la chirurgie capillaire ?
La restauration capillaire est une procédure de chirurgie réparatrice consistant à traiter la calvitie ou la perte de cheveux (alopécie), aussi bien chez les hommes que chez les femmes. L’objectif de cette intervention est de restaurer la densité des cheveux dans les zones affectées du cuir chevelu.
Certaines méthodes de restauration capillaire comme la thérapie au laser ou la tricopigmentation ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale.
Dans quels cas a-t-on recours à la restauration capillaire ?
Les principales raisons pour lesquelles on peut avoir recours à la chirurgie ou à la restauration capillaire sont les suivantes :
- Calvitie masculine (perte de cheveux héréditaire et progressive qui affecte principalement les hommes)
- Alopécie féminine (perte de cheveux chez les femmes)
- Traumatisme ou cicatrices du cuir chevelu (blessures, brûlures ou interventions chirurgicales entraînant une perte de cheveux)
- Perte de cheveux dûe à des problèmes de santé (alopécie areata ou “pelade”, troubles médicaux, etc.)
- Correction d’anciennes chirurgies capillaires (greffes de cheveux antérieures et autres traitements chirurgicaux).
Quels sont les différents types de chirurgie esthétique du cheveu ?
Plusieurs types de chirurgie esthétique du cheveu se pratiquent pour améliorer l’apparence et la densité des cheveux chez les personnes souffrant de calvitie ou d’alopécie. Voici quelques-unes des principales procédures :
La tricopigmentation
La tricopigmentation n’est pas un type de chirurgie esthétique à proprement parler puisqu’elle ne nécessite pas d’opération chirurgicale. Moins lourde qu’une intervention, cette technique consiste à recréer une impression de densité capillaire naturelle en appliquant des pigments spécifiques sur le cuir chevelu.
On peut également avoir recours à la tricopigmentation pour définir la ligne frontale des cheveux ou encore pour camoufler certaines cicatrices sur le crâne.
La greffe de cheveux
La greffe de cheveux, ou transplantation capillaire, compte parmi les méthodes les plus courantes pour traiter la calvitie. Cette opération consiste à prélever des follicules pileux d’une zone précise (généralement à l’arrière de la tête, là où les cheveux sont plus résistants) et à les transplanter dans la zone chauve ou clairsemée.
Il existe deux techniques principales de greffe de cheveux : la technique de la bandelette (FUT – Follicular Unit Transplantation) et la technique d’extraction d’unités folliculaires (FUE – Follicular Unit Extraction).
Bandelette Vs extraction
La technique de la bandelette implique la découpe d’une fine bande de peau contenant des follicules pileux à partir de la zone donneuse. Les unités folliculaires sont alors séparées individuellement et transplantées dans la zone receveuse.
Le procédé d’extraction d’unités folliculaires est moins invasif que la technique précédente, n’impliquant pas de découper une bandelette de peau. Au lieu de cela, les follicules pileux sont prélevés un par un à l’aide d’un instrument spécifique ou d’un dispositif automatique.
La microgreffe de cheveux
Le processus de microgreffe de cheveux consiste à collecter de petits groupes de follicules pileux à partir de la zone donneuse du cuir chevelu (à l’arrière de la tête). Ces unités folliculaires sont ensuite transplantées dans la zone receveuse.
La réduction de la calvitie
Cette procédure consiste à enlever chirurgicalement une partie de la peau chauve et à suturer les bords pour réduire la taille de la zone en question.
L’expansion du tissu du cuir chevelu
Cette technique consiste à insérer une sorte de ballon sous le cuir chevelu et à le remplir progressivement d’un liquide spécifique pour étirer la peau et créer de nouvelles zones donneuses.
La thérapie de restauration capillaire au laser
À l’instar de la tricopigmentation, la thérapie de restauration capillaire au laser n’est pas une opération chirurgicale. Cette technique consiste à stimuler la croissance des cheveux en leur apportant une certaine épaisseur.
Avant de subir toute intervention chirurgicale, il est essentiel de consulter un professionnel de santé compétent dans le domaine de la restauration capillaire pour déterminer la technique qui convient le mieux à vos besoins.