in ,

Appareils d’aérosolthérapie et nébuliseurs : tout savoir sur les différents systèmes qui existent

nébuliseur aérosolthérapie par nébulisation
Crédits : iStock

L’aérosolthérapie ou aérosolthérapie par nébulisation est un dispositif de soin qui permet au patient d’inhaler des médicaments liquides sous la forme d’un aérosol. Les particules de principe actif sont ainsi transportées par du gaz, ce qui permet une administration efficace et rapide dans les voies respiratoires (par voie nasale ou buccale). Ce mode d’administration intervient donc généralement dans le traitement de maladies respiratoires très variées telles que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (ou BPCO), l’asthme, le catarrhe tubaire, la mucoviscidose, la sinusite, la laryngite ou encore la bronchiolite du nourrisson par exemple. Cependant, ce traitement par inhalation reste assez peu connu du grand public. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la nébulisation ainsi que des conseils pour choisir le bon nébuliseur. 

Quels sont les avantages d’utiliser la nébulisation ?

L’administration médicamenteuse sous la forme d’un nuage de gouttelettes permet d’atteindre plus efficacement la zone à traiter au niveau des voies aériennes. En agissant de manière ciblée, votre nébuliseur va ainsi optimiser l’efficacité du traitement (bronchodilatateurs, corticoïdes, solution saline stérile, fluidifiants bronchiques ou encore antibiotiques) sur les poumons et toute la sphère ORL. Ce mode de délivrance va également avoir une action rapide, le tout avec moins d’effets secondaires étant donné que la médication ne passe que très peu par la circulation sanguine. En outre, cette brume permet de traiter avec précision des zones difficiles à atteindre comme l’oreille interne ou les sinus.

Et surtout, l’aérosolthérapie ne demande aucun effort particulier ni contribution du patient. C’est la raison pour laquelle on y a souvent recours pour les bébés et jeunes enfants qui n’arrivent pas à utiliser un inhalateur ou les médicaments par voie orale, mais aussi pour les personnes âgées ou très diminuées par la maladie. Cela permet ainsi un traitement facile, en toute autonomie.

nébuliseur aérosolthérapie par nébulisation
Crédits : iStock

Quels sont les différents types d’appareils pour l’aérosolthérapie ?

En aérosolthérapie, on retrouve différents types de technologies pour transformer le médicament en aérosol. Voici les trois principaux genres de nébuliseurs :

Le nébuliseur pneumatique (ou nébuliseur à compresseur)

Les appareils pneumatiques sont les plus utilisés sur le marché. Ces nébuliseurs fabriquent l’aérosol grâce à leur compresseur qui produit de l’air comprimé sous pression. Cela permet ainsi d’atomiser la substance active sous la forme de minuscules gouttelettes, ensuite envoyées à la tubulure connectée au nébuliseur.

Le nébuliseur à ultrasons

Ces dispositifs se basent sur du cristal (le plus souvent du quartz) ainsi que des vibrations à haute fréquence. Lorsque l’eau va entrer en vibration, les particules de médicament vont alors se mélanger avec l’air et permettre leur inhalation. Il est ici à noter qu’une fréquence ultrasonique plus élevée donnera des gouttes plus fines.

Le nébuliseur à tamis vibrant (dit aussi nébuliseur à membrane)

Particulièrement silencieux et légers, ces nébuliseurs nouvelle génération se composent d’une fine membrane microperforée. Grâce à ces petits trous et vibrations de haute fréquence, le liquide médicamenteux va se transformer en gouttelettes bien plus fines dont la taille sera définie avec précision.

nébuliseur aérosolthérapie par nébulisation
Crédits : iStock

Bon à savoir : il existe aussi des modèles portables

Pour poursuivre son traitement en déplacement ou à tout moment de la journée, il existe des nébuliseur légers et portables pour plus de flexibilité.

Comment choisir le bon nébuliseur ?

Le choix se fera en fonction de plusieurs critères, à commencer par la pathologie respiratoire dont il s’agit (BPCO, asthme, etc.), de l’âge et des besoins spécifiques du patient. Il revient donc souvent au professionnel de santé qui assure le suivi d’aiguiller ce choix. Par exemple, dans le cas de maladies des voies respiratoires inférieures, votre médecin vous guidera obligatoirement vers un appareil qui produit des particules inférieures à 5 microns. Il pourra aussi vous aider à choisir le nébuliseur avec le bon RDDR (quantité de principe actif nébulisé délivré dans les poumons par minute), garant de la rapidité et de l’efficacité du traitement.

nébuliseur aérosolthérapie par nébulisation
Crédits : iStock

D’autres critères incluront l’interface patient, la facilité d’entretien, les dimensions et le poids du dispositif ainsi que sa discrétion sonore pour un confort d’utilisation optimal.