in

Reprendre confiance en soi : 10 conseils simples

femme heureuse plage
© PIxabay
Reprendre confiance en soi : 10 conseils simples
noté 3.1 - 11 vote[s]

Le manque de confiance en soi peut être un véritable obstacle à l’accomplissement de nos désirs et de nos rêves, c’est pourquoi il est urgent d’inverser la tendance si vous êtes dans ce cas ! Voici 10 conseils simples pour vous débarrasser des peurs et des doutes qui vous empêchent de progresser et de développer votre confiance en vous.

1) Ne détournez pas votre regard

Lorsque quelqu’un vous regarde, ne baissez pas les yeux et ne détournez pas la tête. La communication passe également par le regard. Regarder la personne à qui vous vous adressez  la met davantage en confiance dans la discussion.

2) Transformez vos peurs

Lorsqu’une situation vous effraie ou vous stresse, ne dépensez pas votre énergie à essayer de cacher vos émotions mais transformez-les en pensées ou en actions positives. Par exemple, si une personne vous plaît mais vous n’osez pas lui dire, commencez simplement par engager la conversation tous les jours. Après avoir fait connaissance, la personne sera sûrement plus encline à accepter une invitation à sortir avec vous.

3) Engagez la conversation

Si vous êtes une personne de nature plutôt timide, il peut être utile de vous forcer à engager la conversation lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes. Créer le contact au lieu de l’éviter est l’un des meilleurs moyens pour reprendre confiance en soi et nouer de nouvelles relations.

4) Arrêtez d’hésiter !

Les personnes qui manquent de confiance en elles ont souvent des difficultés à prendre des décisions, elles ont tendance à beaucoup hésiter, même une fois la décision prise. Ecoutez votre intuition avant de prendre une décision et ne regrettez pas. Si la vie vous emmène vers de nouvelles aventures, cessez d’avoir peur, vous vous adapterez mieux en gardant confiance en vous et en l’avenir.

5) Laissez votre personnalité s’exprimer

Si vous avez un mentor sur cette planète, une sorte d’idole vivante, attention à ne pas mimer son comportement ou sa personnalité. La confiance en soi passe par l’acceptation et l’amour de soi, pas de quelqu’un d’autre. Chacun est libre de vivre de la manière qu’il souhaite, avec qui il souhaite, où il souhaite. Personne n’a à vous imposer des pensées, des choix, des comportements ou des styles vestimentaires (sauf dans certains milieux professionnels).

6) Pratiquez la méthode Coué ou la visualisation créatrice

La méthode Coué et la visualisation créatrice sont des méthodes reconnues efficaces pour affronter les choix de vie essentiels, retrouver confiance en soi et accéder au bonheur intérieur.

La méthode Coué relève principalement de la pensée positive qui est sensée agir sur notre comportement, nos choix et nos actions. La visualisation créatrice consiste plus ou moins à rêver éveillé et à croire à ses rêves pour qu’ils se réalisent.

7) Exprimez-vous

Que vous soyez d’accord ou pas à propos d’un sujet en discussion avec des inconnus, vos amis, la famille ou au travail, exprimez votre opinion (dans la limite du raisonnable, surtout au travail) calmement mais sans chuchoter. Élevez un peu plus la voix si vous avez l’impression de ne pas être écouté(e),  sans crier mais faites-vous entendre !

8) Visez des objectifs atteignables

Si vous ressentez un sentiment d’échec, peut-être vous êtes vous fixé(e) des objectifs très difficiles à atteindre et cela vous fatigue. Revoyez vos objectifs, peut-être en les “décortiquant”, afin d’avancer étape par étape jusqu’à la réalisation de vos buts. La confiance en soi implique également de connaître ses capacités et ses limites !

9) Recommencez

Ce n’est pas parce que vous avez échoué une ou plusieurs fois qu’il faut abandonner vos objectifs ou vos rêves. La persévérance paie toujours. Apprenez à repérer les erreurs qui vous ont conduit(e) à ces échecs pour éviter de les reproduire. “Tout est possible à celui qui croit”, Saint Luc (Evangiles).

10) Bougez !

L’activité physique ou sportive est indéniablement efficace pour se libérer du stress, être en meilleure santé et avoir confiance en soi. Choisissez une activité qui vous donne vraiment envie de bouger (danse, escalade, course, roller, yoga, cirque, vélo, tennis…) Si vous adhérez à un club ou une association, vous aurez peut-être l’occasion de participer à des compétitions qui renforceront encore davantage votre confiance en vous.

Source

Articles liés :

Visualisation créatrice : transformez vos rêves en réalité

Comment faire le bon choix ? 5 exercices pour y arriver

Bonheur : 6 étapes pour y accéder par votre inconscient


Avatar

Écrit par Coline Mionnet, rédactrice santé

Passionnée, entre autres, par les thèmes sciences, environnement et santé, je m'efforce de rechercher des sujets utiles et des sources sérieuses.
Après des études en droit de l'environnement et en tourisme, j'ai finalement choisi la presse, qui satisfait davantage ma curiosité.