La colopathie fonctionnelle est une maladie chronique des intestins qui provoque entre autres des ballonnements ou des douleurs abdominales. La colopathie est chronique lorsque ses symptômes durent plus de 6 mois. Quels sont ces symptômes ? Comment est-elle traitée ?
Les symptômes de la colopathie fonctionnelle
La colopathie peut se manifester par divers symptômes :
- des douleurs au niveau des intestins et du côlon,
- des brûlures d’estomac,
- des crampes d’estomac, des ballonnements,
- des migraines,
- une insomnie,
- des crises d’angoisses, anxiété,
- des épisodes récurrents de constipation, de diarrhée ou une alternance des deux…
Comment est-elle diagnostiquée et traitée ?
Le diagnostic de la colopathie fonctionnelle peut être posé lorsque le patient présente au moins deux de ces symptômes pendant au moins 3 mois sur une année :
- douleurs abdominales soulagées après les selles,
- changements de la consistance des selles,
- changements dans la fréquence des selles,
- des sensations fréquentes de ballonnement objectif,
- des efforts de poussées pendant la selle…
Suite à un examen médical basique, qui peut inclure la palpation de l’abdomen et un toucher rectal, le médecin peut décider de réaliser un examen complémentaire afin d’éliminer les autres causes possibles à l’origine des symptômes.
Le traitement de la colopathie fonctionnelle varie en fonction de l’âge du patient, de son état de santé, et des symptômes qu’ils présentent. Des médicaments anti-spasmodiques, régulateurs du transit ou anxiolytiques sont souvent prescrits. De même, le médecin recommande généralement un régime nutritionnel particulier au patient, voire une psychothérapie ou un séjour thermal.
Certains aliments fermentescibles sont à bannir de l’alimentation des personnes atteintes d’une colopathie, comme le chou. En revanche, l’eau et les aliments riches en fibres (fruits, légumes, céréales complètes…) sont efficaces pour éviter la constipation.
Source
Articles liés :