in ,

Quels sont les bienfaits de l’eau minérale ?

© iStock/shark_749

L’eau est un élément naturel indispensable et vital aussi bien pour notre corps que pour la planète. C’est pour cela qu’il faut en prendre soin. Elle nous offre une bonne santé, une belle peau et aide à stimuler la mémoire à condition d’en boire assez comme le préconisent les médecins, c’est-à-dire environ 1,5 litre par jour. Attention toutefois à boire régulièrement au cours de la journée et à ne pas consommer votre litre et demi d’un coup ! Par ailleurs, certaines eaux vont apporter plus de bienfaits pour la santé que d’autres.

Eau minérale naturelle vs eau de source

À la différence de l’eau de source, l’eau minérale est riche en sels minéraux et en oligo-éléments qui sont bénéfiques pour la santé. De plus, avant d’être commercialisée, elle doit passer entre les mains de l’Académie Nationale de Médecine qui contrôle sa composition et reconnaît ses bienfaits pour la santé. L’eau minérale est d’origine souterraine et elle est donc protégée de la pollution humaine, comme l’eau de Bonneval par exemple qui parcourt depuis plus de 2000 ans les roches des Alpes. Elle ne doit en outre subir aucun traitement et avoir la même composition qu’à l’état naturel. Elle reste donc pure. On dit de l’eau minérale qu’elle est stable, car sa teneur en minéraux ne bouge pas dans le temps. L’eau de source est elle aussi souterraine, mais elle peut subir des traitements chimiques pour éliminer certains éléments comme le fer. De plus, elle est embouteillée à la source et répond naturellement aux normes de potabilité. En revanche, elle n’est pas reconnue pour ses vertus thérapeutiques.

© iStock/ArtTim

Quelle eau minérale choisir ?

Chaque eau minérale a ses spécificités, ce qui va lui procurer un goût unique. En effet, sa composition dépend de la nature des roches qu’elle traverse, des températures, de la pression et du temps passé dans les nappes souterraines. Vous pourrez retrouver sur les bouteilles le taux de résidu sec inscrit qui est l’indicateur de minéralisation.

Pour les eaux faiblement minéralisées, le taux est inférieur à 500 mg/l. Elles sont dédiées aux nourrissons, jeunes enfants ou femmes enceintes.

Les eaux moyennement minéralisées ont quant à elles un taux de résidu sec situé entre 500 mg/l et 1500 mg/l.

Enfin, celles qui sont fortement minéralisées ont un taux supérieur à 1500 mg/l et sont très riches en magnésium, calcium, sodium, bicarbonate et sulfates.

Les eaux minérales spécifiques

Comme évoquée en introduction, l’eau minérale est dans tous les cas bénéfique pour la santé. Elle est naturellement composée de minéraux comme son nom l’indique.

Choisissez les eaux minérales riches en bicarbonate qui ont un effet anti-inflammatoire. Elles sont ainsi parfaites pour les infections gastro-intestinales ou encore si vous souffrez d’acné ou de brûlures. 

Ensuite, les eaux sulfatées sont quant à elles conseillées si vous subissez d’une affection des reins, mais aussi pour traiter l’eczéma, les cicatrices et les brûlures.

Les eaux sulfurées vont agir sur les muqueuses et les maladies respiratoires.

Les eaux chlorurées ont un effet stimulant sur la croissance.

Pour terminer, les eaux oligo métalliques sont idéales pour les rhumatismes et les affections neurologiques.