Les dépenses dentaires représentent 10 % de ce que nous déboursons pour notre santé. Et si l’Assurance maladie et les mutuelles santé permettent de rembourser en partie les sommes payées, cela ne suffit pas toujours à tout couvrir. Or, depuis un décret publié le 31 juillet 2023, les frais relatifs aux honoraires des chirurgiens-dentistes et soins dentaires ont connu des évolutions qui vont chambouler profondément le remboursement des assurés. Quels changements le décret implique-t-il et surtout comment bénéficier malgré tout de meilleurs remboursements ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Remboursement des soins dentaires : ce qui a changé
Jusqu’à la promulgation du texte, les remboursements proposés par la Sécurité sociale englobaient principalement les soins conservateurs (détartrage, traitement d’une carie, dévitalisation des dents; etc.) à hauteur de 70 %. Pour ce qui est des implants dentaires et facettes, non remboursés, car considérés comme purement esthétiques et de l’orthodontie, dont la prise en charge dépend de l’âge du patient et du type d’appareil dentaire choisi, mais aussi pour le reste à charge et les dépassements d’honoraires, c’était donc auprès de son assurance santé qu’il fallait se tourner. En ce qui concerne les prothèses, elles aussi coûteuses, il était heureusement possible de bénéficier d’une prise en charge complète grâce au panier 100 % santé et à la Sécurité sociale.
Une évolution des prix et des remboursements
Avec le nouveau décret paru à l’été 2023, avoir une bonne mutuelle dentaire est devenu encore plus important dans la mesure où les soins dentaires et les frais d’honoraires seront à présent pris en charge à 65 % ou 55 % du tarif conventionnel de l’assurance maladie. Le reste à charge (ou ticket modérateur) va donc passer de 30 % à 35 à 45 %. Si le gouvernement souhaite améliorer les mesures de prévention bucco-dentaire auprès des 3-24 ans pour réduire à long terme le recours aux actes prothétiques et implantaires, reste que l’économie de 500 millions d’euros chaque année réalisée par l’assurance maladie risque de se répercuter sur le prix des cotisations des complémentaires santé.
À cela s’ajoute que les prix des examens bucco-dentaires (qui passent de 30 à 40 €) et de certains soins (notamment les soins conservateurs, augmentés de 30 %) sont en augmentation constante. D’ailleurs, les tarifs des soins conservateurs subiront une augmentation de 4 % dès le 1er janvier 2025. Quant au dispositif 100 % santé, qui améliore déjà l’accès aux soins prothétiques, il ne sera pas renforcé avant 2026. D’ici là, comment optimiser le remboursement de ses soins dentaires ?
Comment bénéficier des meilleurs remboursements dentaires possible ?
Demander des devis à plusieurs dentistes
S’il vous faut une prothèse ou un implant, n’hésitez pas à demander un devis auprès de plusieurs cabinets dentaires avant de vous engager. En effet, les prix peuvent varier fortement d’un cabinet dentaire ou d’un chirurgien-dentiste à l’autre. Certains cabinets proposent en outre le paiement en plusieurs fois, ce qui peut être intéressant si vous avez un petit budget.
De plus, le fait de demander des devis à plusieurs professionnels vous permettra de fournir tous les documents à votre mutuelle lorsque vous aurez fait votre choix. Cet organisme pourra alors vous renseigner précisément sur votre remboursement et votre reste à charge afin d’éviter les mauvaises surprises.
Bien choisir sa mutuelle ou assurance santé
Il ne faut pas attendre les hausses pour chercher une complémentaire santé adaptée à vos besoins. Aujourd’hui, il est en effet très facile de résilier son contrat un an après sa souscription. Cela permet donc de se projeter si l’on a envie d’en changer. On peut alors comparer les différentes mutuelles et les assureurs sur le marché pour choisir les prestations qui vous feront bénéficier des meilleurs tarifs, le tout avec des cotisations qui ne fragiliseront pas votre budget.
Surtout, choisissez un contrat qui vous évitera de payer pour des garanties inutiles (par exemple très portées sur l’optique ou les aides auditives alors que votre vue et votre ouïe sont excellentes). Il existe notamment des mutuelles qui offrent de bons remboursements sur le pôle dentaire sans nécessiter de monter de niveau pour toutes les garanties. Certaines ont également des systèmes de bonus de fidélité qui renforcent vos garanties au fil des années. Pour faire face sereinement aux évolutions des remboursements liées à ce nouveau décret, prenez le temps d’évaluer toutes vos options.