in

Quelle est la meilleure position pour dormir sans avoir mal au dos ?

© Claudioscot / Pixabay

Nous sommes sur Terre près de 8 personnes sur 10 à souffrir de problèmes de dos à un moment de sa vie, causés par une position inappropriée durant le sommeil. Interrogé par le Medical Daily, le Dr Hooman Melamed, chirurgien orthopédique spécialiste de la colonne vertébrale au DISC Sports & Spine Center de Los Angeles, nous explique la bonne posture à adopter.

Les positions à ne pas adopter

Avant toute chose, oubliez le ventre. Au risque de décevoir, vous augmenterez dans cette position la lordose physiologique, c’est-à-dire que vous accentuerez le creux entre le bassin et le bas des côtes, ce qui entraînera des pressions au niveau des disques vertébraux, des lombaires et du sacrum. La tête évidemment tournée (le but étant de dormir, et non de s’étouffer), vous exercez une pression inutile sur les vertèbres cervicales. Maintenir la position chaque nuit et sur le long terme pourrait donc entraîner des courbatures au réveil.

Mais ce n’est pas tout. Les épaules sont également mises à mal. Jamais relâchées, toujours vers l’avant, les trapèzes sont donc toujours en tension, ce qui peut provoquer des contractures très, très désagréables. Enfin, dormir sur le ventre nuit également à la respiration. La cage thoracique a moins d’amplitude pour s’ouvrir, car bloquée par l’appui ventral, et sur le long terme, cette dernière peut s’enraidir.

Vous l’aurez compris, si vous êtes sujet(tes) au mal de dos, évitez le ventre (ou tentez de le faire).

Dormir sur le côté droit n’est pas franchement conseillé non plus. Vous entravez la manœuvre du système lymphatique, chose qui rendra votre corps incapable d’éliminer les poisons et de bien distribuer le liquide lymphatique dans l’organisme. Par conséquent, les toxines présentes dans votre corps s’emmagasinent et le risque de maladies augmente. Le côté gauche, en revanche, est incroyablement avantageux.

Ce qui est bon pour vous

Les personnes qui dorment sur leur côté gauche permettent en effet au système digestif de manœuvrer convenablement, ce qui favorise l’absorption idéale des nutriments par le corps et l’élimination des toxines. La majeure partie du coeur (80%) se trouvant également du côté gauche de notre corps, s’allonger de ce côté améliorera alors votre système cardiaque, la circulation sanguine étant beaucoup plus fluide.

Mais selon le Dr Hooman Melamed, la meilleure des positions reste bien celle du dos. La colonne vertébrale reste en effet dans son alignement naturel pendant toute la nuit. ” Cette position permet à la colonne de maintenir des positions neutres de la tête au cou, sans que le dos ne porte un poids ou une pression supplémentaire “.

La position en “étoile de mer” est également efficace contre les reflux acides. Sur le dos, la tête étant plus surélevée, l’estomac se situe en dessous de l’œsophage, ce qui bloquerait les remontées acides. Veillez cependant à ne pas placer ses mains au dessus de la tête, cela peut ajouter une pression sur les nerfs des épaules et provoquer des douleurs.

Articles liés :

7 exercices pour soulager le mal de dos

Mal de dos : douleur mécanique ou douleur inflammatoire ?

Finissez-en avec votre mal de dos avec cet exercice simple et efficace