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Soins dentaires à l’étranger : quelles garanties ?

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Crédits : soyfeliz - pxhere

Pour répondre à cette question, nous avons interviewé le docteur Stéphane de Buren, fondateur et directeur général de Novacorpus. C’est une agence qui permet de mettre en relation des patients et des chirurgiens basés en Espagne, en Hongrie ou en Turquie, pour des tarifs moins élevés qu’en France. Il peut s’agir d’opérations qui ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, comme la pose d’un implant ou d’une prothèse dentaire. Mais quelles garanties peut-on espérer obtenir concernant ces soins se déroulant à l’étranger ? 

Qui est le Dr. Stéphane de Buren ?

Après des études de médecine à Genève et à Paris, Stéphane de Buren a obtenu son diplôme de médecin en 1998 et son doctorat en 2001. Après un an passé à travailler en pédiatrie et en médecine interne à l’hôpital, il entre chez Sanofi Aventis, une aventure qui dure six ans. De 2005 à 2007, le docteur de Buren occupe le poste de directeur marketing du groupe Unilabs, leader européen des analyses médicales.

En 2007 il décide de fonder Novacorpus, après avoir sélectionné des partenaires parmi des dizaines de cliniques et de médecins potentiels.

Choisir une clinique dentaire à l’étranger : quels conseils ?

Pour répondre à cette question, nous vous laissons découvrir les réponses du Docteur de Buren dans son interview (DT : Docteur Tamalou / DB : Docteur de Buren).

DT : Quels seraient vos conseils pour bien choisir sa clinique dentaire à l’étranger ? 

DB : “Tout d’abord, choisissez un médecin qui parle votre langue, dans la mesure du possible. Ensuite, mieux vaut préférer les cliniques des grandes villes car plus on opère, mieux on opère. Dans les grandes villes, il y a beaucoup de patients et des médecins avec beaucoup d’expérience, ce qui permet aussi de financer le meilleur matériel et le plus récent. Il est cependant bien  important de se faire confirmer l’expérience du médecin, en l’occurrence, du dentiste.

Pour commencer, le médecin doit être agréable, honnête et prendre le temps de communiquer avec ses patients, ce sont des qualités qui font une grande partie du succès d’une opération.

Il faut se demander : “est-ce que j’enverrais mon enfant dans cette clinique ?” Si la réponse est « non »  ou « pas sûr » , il ne faut pas y aller !”

DT : En quoi est-ce que la solution apportée par Novacorpus est différente ?

DB : “Le tourisme médical a souvent comme faiblesse la négligence du suivi postopératoire. C’est pour cela que nous avons misé sur des réseaux de médecins pouvant suivre le patient à son retour et sur des assurances couvrant les frais de complications.”

DT : De quels pays viennent vos principaux patients ? 

DB : “Par ordre d’importance : de France, de Suisse, de l’Europe de l’Ouest et plus loin (Nouvelle Calédonie, Canada).”

DT : Quels sont les pays les plus plébiscités par les patients /recommandés par les médecins ?

DB : “Souvent les patients préfèrent partir dans des pays très proches comme l’Espagne, la Turquie (Istanbul), la Hongrie et la Belgique.”

DT : Est-ce que Novacorpus est une agence de voyages ?  

DB : “Non, c’est une entreprise spécialisée dans le recrutement d’excellents chirurgiens et dentistes à l’étranger ainsi que dans l’accompagnement des patients pendant, avant et après leur séjour médical. Il s’agit d’une SARL.

DT : Est-ce que cette activité est réglementée ? Existe-t-il des contrôles particuliers dans les cliniques étrangères ? 

DB : “Cette activité n’est malheureusement pas réglementée et tout le monde peut se décréter spécialiste des opérations à l’étranger. De notre côté, nous avons mis en place des critères de qualité (que l’on trouve sur notre site www.novacorpus.fr). Nous vérifions, entre autres, les qualifications des praticiens, leur expérience, leur approche du patient, la qualité de leur matériel et nous sélectionnons, lorsque cela existe, des cliniques certifiées par une accréditation de qualité (normes JCI américaine, TÜV allemande ou ISO).”

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